Aller au contenu principal

Diminuer le refus via le compact feeding

L’équipe nutrition ruminant de Terrena a organisé une journée technique traitant notamment du compact feeding, procédé innovant limitant le refus à l’auge.

© AA

Fait rare dans une étable, il y avait plus de personnes que de bovins. Lors de la journée technique Terrena, organisée au Puy-Saint-Bonnet, ce sont près de 150 participants qui sont venus du département et des ses alentours. Les interventions en salle ont porté sur la notion de performance économique à travers l’alimentation, influençant productivité, santé et reproduction. L’après-midi a été consacré à une visite d’exploitation, le Gaec des Puits.


Résoudre le triage par compact feeding
L’équilibre de la ration alimentaire, chez l’homme comme chez l’animal, est primordial. Un des facteurs de perte de productivité, particulièrement prégnant en bovin, est le tri de la ration. Une technique est développée afin de limiter ce tri : le compact feeding. « Cette technique a vu le jour au Danemark dans les années 1990, avant d’être apportée en France par un éleveur sarthois dans les années 2010, Hermjan Darwinkel », détaille Emmanuel Siette, technicien ruminant chez Terrena. Cette technique a pour objectif de limiter le tri, d’obtenir de la compétition à l’auge et d’avoir une constance de la ration pour un fonctionnement optimal du rumen. « Dans une mélangeuse, on incorpore les concentrés avec de l’eau en quantité équivalente, de manière à former une bouillie », explique le technicien. à cette bouillie est ajouté le fourrage, qui vient s’y coller, limitant par là-même le tri à l’auge. « Mon ensilage de maïs est très fin, de l’ordre de 5,5 mm. Celui d’herbe est d’environ 2  cm. C’est la clé de la réussite du compact feeding », conseille Hermjan Darwinkel. Au Gaec des Puits, la ration est en compact feeding pour les vaches laitières et les taurillons. Cela a permis une augmentation de la production par vache de 1,5 à 2 l, la ration étant mieux valorisée qu’avant. « Les vaches doivent toujours avoir de la nourriture,  pour éviter de perturber le rumen », prévient Emmanuel Siette.
En revanche, le compact feeding ne permet pas d’échapper totalement aux difficultés d’incorporation de la ration face aux fortes chaleurs. Au Gaec des Puits, les ensilages sont inoculés avec un conservateur anti-échauffement. « L’été, les vaches trient fortement, diminuant la production. Le compact feeding, associé à un aliment liquide, permet de diminuer le refus. Mais il faut aussi et surtout travailler sur la ventilation des bâtiments, ventiler les logettes », préconise Emmanuel Pichon, vétérinaire indépendant.


Performance et productivité
Au Gaec des Puits, ce sont trois associés, Claude Piet, Alain Piet et Aurélien Piet, qui produisent 800 000 litres de lait, avec une soixantaine de prim’holstein (12 000 l/vache). Ils réalisent également l’engraissement de 200 taurillons, de 1 000 porcelets et sont naisseurs engraisseurs de 100 limousines. Une ferme productive, où « tous les critères techniques sont au vert : bien-être animal, temps de travail, productivité, santé... », témoigne Francis Fardouet, correspondant économique pour Terrena. En plus de l’élevage, les associés ont 230 ha.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois