L'Action Agricole Picarde 11 janvier 2019 à 06h00 | Par Vincent Fermon

Dossier forêt-bois : une ressource à exploiter localement

Aidés par la Région Hauts-de-France, les acteurs régionaux de la filière bois se mobilisent autour de plusieurs pistes contribuant à utiliser davantage le bois issu des forêts publiques comme privées.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La forêt dans les Hauts-de-France représente 446 000 ha (13 % du territoire). Elle est majoritairement détenue par des propriétaires privés (70 %), au nombre de 120 000.
La forêt dans les Hauts-de-France représente 446 000 ha (13 % du territoire). Elle est majoritairement détenue par des propriétaires privés (70 %), au nombre de 120 000. - © L. Meissonier



On peut être l’une des régions les moins boisées de France et afficher quand même une certaine volonté de gérer durablement la ressource sylvicole. Cette ambition, c’est celle que portent les acteurs de la filière forêt-bois régionaux rassemblés au sein de l’organisation Fibois Hauts-de-France. L’organisation d’un colloque le 7 décembre à Arras, intitulé «perspectives d’approvisionnement et leviers de développement de   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Action Agricole Picarde

la phrase de la semaine

[Nous faisons] l’amer constat que la guerre des prix se poursuit entre les enseignes de la grande distribution.

La FNSEA, les JA, l’Ania et Coop de France demandent à l’administration d’« intensifier » les contrôles et de publier les sanctions prises grâce au dispositif du “name and shame”.

Le chiffre de la semaine
220
Dans le Maine-et-Loire en 2018, 220 installations ont vu le jour, dont 117 avec les aides. Pour 450 départs.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui