Aller au contenu principal

Du pain d'épices au bon miel ligérien

Et si pour remplacer le toast brioché vous testiez le toast pain d'épices pour accompagner votre foie gras durant les fêtes ? Et si vous n'êtes pas sucré-salé, un peu de pain d'épices aux pépites de chocolat ou aux oranges confites devrait ravir vos papilles, le tout préparé à Bouchemaine...

Max et Lyli du Gaec Miel et Loire, devant le nouveau bâtiment, à Bouchemaine.
Max et Lyli du Gaec Miel et Loire, devant le nouveau bâtiment, à Bouchemaine.
© AA

Maxime Dufranc et Lysiane Burguin, alias Max et Lyli du Gaec Miel et Loire, sont deux joyeux apiculteurs fraîchement installés à Bouchemaine. Au début, ils n'avaient que 2 ruches, aujourd'hui ils en ont 320 pour la production de miel, 680 essaims à la vente pour d'autres apiculteurs, et 120 "mini ruches" qui servent à produire des reines fécondées destinées à la vente. Ils viennent de faire construire un bâtiment qui sera désormais équipé d'un laboratoire de production avec du matériel professionnel de pâtisserie et aussi d'une boutique qui ouvrira une fois par semaine.


Apiculture sédentaire
Le miel produit par le Gaec est issu d'une apiculture sédentaire, les ruches sont toutes plus ou moins dans la même zone géographique, à  Bouchemaine, Beaucouzé,  Savennières... Ils produisent du miel de printemps (en mai) toutes fleurs, du miel d'été, de forêt, de châtaignier et un peu de miel d'acacia.
Max et Lyli sont présents sur différents marchés et approvisionnent les supérettes des environs. Au moment des fêtes de fin d'année, les commandes de pains d'épices affluent et ils approvisionnent même des écoles des alentours. La gamme comporte 4 pains d'épices aux différentes saveurs. Le nature, « son principal ingrédient est le miel, à hauteur de 40 % ensuite de la farine de seigle bio de la Ferme du Pont de l'Arche (qui cultive nos terres), du lait, du beurre, des épices et du bicarbonate pour faire lever le tout », explique Max. Cette recette de base est ensuite déclinée en 3 parfums différents : oranges confites, « idéal pour le thé, le goûter » selon l'apiculteur, aux figues, « parfait pour le foie gras et les repas de fête » et aux pépites de chocolat « pour les gourmands ».
Nadège Belange

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois