Aller au contenu principal

Du sorgho en affouragement en vert

Au Gaec de la Gaignardière, à Saint-Saturnin-sur-Loire, on a semé du sorgho multi-coupe pour les vaches. Une franche réussite.

© Lachambre

Au vu des difficultés récentes du maïs, la diversification de la ration apparaît comme indispensable dans les exploitations. C’est cette volonté qui a animé Frédéric Lachambre lorsqu’il a implanté du sorgho multi-coupe pour la première fois, en mai dernier.


Au moins trois coupes
En production laitière, avec 800 000 litres de lait, les 160 ha du Gaec sont en conversion bio, et une réflexion globale est menée sur la ration des animaux. « On essaie de diversifier au maximum et de diminuer la part du maïs », détaille Frédéric Lachambre. Toutes les parcelles n’étant pas irriguées, l’objectif était de trouver une culture peu gourmande en eau et qui permet un approvisionnement en fourrage durant l’été. En effet, ce sorgho est donné en affouragement vert, à raison de 4 kg par jour, par vache. C’est avec une auto-chargeuse Schuitemaker que les éleveurs procèdent. Ces derniers sont en plein dans la 3e coupe, avec une belle qualité et une quantité intéressante. « On met environ 15 jours pour récolter nos 5 ha », confie l’éleveur. La première coupe a été destinée à de l’ensilage, avec un rendement avoisinant les 5 tMS/ha, et une hauteur de coupe de 1,30 m. Cette coupe s’est effectuée aux alentours du 15 juillet, et la repousse a été bonne, « grâce à la pluie d’août. Cela nous a permis de sortir 2 tMS/ha en affouragement vert à la deuxième coupe », se réjouit Frédéric Lachambre. Un apport non négligeable au vu des résultats moyens en maïs ensilage. La coupe pour l’affouragement en vert s’effectue moins haute que pour l’ensilage, aux alentours de 40 cm. En dessous, le risque d’intoxication à l’acide cyanhydrique est élevé. De manière générale, de 2 à 5 coupes peuvent être réalisées. « On verra si on peut faire une autre coupe dans l’année, en fonction des conditions ». De plus, « l’appétence est bonne, les vaches apprécient cet aliment », témoigne Frédéric Lachambre.

 

Article complet dans l'Anjou Agricole du 2 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois