Aller au contenu principal

Eau
L’arrêté-cadre gestion des étiages signé

Pour 2007, les règles pour les usages non prioritaires seront définies en fonction du niveau de la Loire.

Le niveau de restriction s’applique sur l’ensemble des communes du département en fonction du débit de la Loire à Montjean sauf pour les communes du bassin versant de l’Oudon et de la Moine.
Le niveau de restriction s’applique sur l’ensemble des communes du département en fonction du débit de la Loire à Montjean sauf pour les communes du bassin versant de l’Oudon et de la Moine.
© AA
Comme chaque année, un arrêté-cadre gestion des étiages a été pris. Il permet d’anticiper les situations d’étiage et prévoir les restrictions d’usage en fonction de seuils définis à l’avance.
Pour 2007, deux modifications significatives sont à noter. La première concerne les usages non prioritaires (lavage véhicules, remplissage des piscines privées, arrosage des espaces verts publics ou privés, lavage des bâtiments et voieries, alimentation des fontaines). Les règles de restriction de ces usages s’appliquent à partir de toutes les sources de prélèvement : réseau d’eau potable, eaux superficielles, eaux souterraines (puits, forage). Par contre, elles ne s’appliquent pas pour les usages réalisés à partir d’une récupération d’eau de toiture ou d’un dispositif de recyclage d’eau.
La nouveauté vient du déclenchement de ces règles. Le niveau de restriction s’applique sur l’ensemble des communes du département en fonction du débit de la Loire à Montjean sauf pour les communes du bassin versant de l’Oudon et de la Moine. La règle peut également être déclenchée si 9 des 18 bassins concernés ont atteint le niveau de gestion (vigilance, restriction ou interdiction).
La deuxième modification concerne plus spécifiquement l’irrigation, elle déconnecte le bassin du Lathan du bassin versant de l’Authion. Ainsi, un point d’observation des écoulements a été défini au barrage de la Moutonnerie. Par contre les modalités de gestion sont identiques à l’Authion, c’est l’Entente interdépartementale de l’aménagement de la vallée de l’Authion qui propose au préfet, en concer-tation avec les irrigants, les dispositions de restriction à prendre ainsi que les cultures auxquelles les mesures pourraient ne pas s’appliquer.

S.P. ET  V.G.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois