Aller au contenu principal

Economie : l’impact de la concentration des GMS

Au cours d’une réunion du comité de suivi des relations commerciales qui s’est tenue le 20 décembre à Bercy, un rapport d’audit de la Loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 par trois économistes a permis de souligner l’impact de la concentration de la distribution sur les fournisseurs.

La FNSEA estime que si la loi Sapin 2 comporte plusieurs avancées, « pour être pleinement effective cette loi mérite d’être complétée par une refonte plus en profondeur de la LME ».
La FNSEA estime que si la loi Sapin 2 comporte plusieurs avancées, « pour être pleinement effective cette loi mérite d’être complétée par une refonte plus en profondeur de la LME ».
© S.Bourgeois

Ce travail « met en évidence une baisse des prix à la consommation résultant directement de la mise en œuvre de la LME, et insiste sur la nécessité d’une vigilance soutenue quant à l’impact, sur les fournisseurs et les consommateurs de la concentration du secteur de la distribution alimentaire en France », rapportent les ministères de l’Économie et de l’Agriculture et le secrétariat à l’Industrie.

 

À l’issue de cette réunion, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a indiqué que « de nombreuses pratiques abusives contraires à la loi perdurent et s’intensifient », citant, entre autres, des demandes imposées (par les distributeurs aux fournisseurs), sans négociations, de budgets promotionnels, etc. L’observatoire de l’Ania pour les négociations commerciales a recueilli « plus de 300 signalements de la part d’entreprises agroalimentaires en 2016 ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois