Aller au contenu principal

Economie : l’impact de la concentration des GMS

Au cours d’une réunion du comité de suivi des relations commerciales qui s’est tenue le 20 décembre à Bercy, un rapport d’audit de la Loi de modernisation de l’économie (LME) de 2008 par trois économistes a permis de souligner l’impact de la concentration de la distribution sur les fournisseurs.

La FNSEA estime que si la loi Sapin 2 comporte plusieurs avancées, « pour être pleinement effective cette loi mérite d’être complétée par une refonte plus en profondeur de la LME ».
La FNSEA estime que si la loi Sapin 2 comporte plusieurs avancées, « pour être pleinement effective cette loi mérite d’être complétée par une refonte plus en profondeur de la LME ».
© S.Bourgeois

Ce travail « met en évidence une baisse des prix à la consommation résultant directement de la mise en œuvre de la LME, et insiste sur la nécessité d’une vigilance soutenue quant à l’impact, sur les fournisseurs et les consommateurs de la concentration du secteur de la distribution alimentaire en France », rapportent les ministères de l’Économie et de l’Agriculture et le secrétariat à l’Industrie.

 

À l’issue de cette réunion, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a indiqué que « de nombreuses pratiques abusives contraires à la loi perdurent et s’intensifient », citant, entre autres, des demandes imposées (par les distributeurs aux fournisseurs), sans négociations, de budgets promotionnels, etc. L’observatoire de l’Ania pour les négociations commerciales a recueilli « plus de 300 signalements de la part d’entreprises agroalimentaires en 2016 ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois