Aller au contenu principal

Edouard Philippe nommé Premier ministre

Après avoir été officiellement investi dimanche, le nouveau président vient de nommer aujourd'hui son Premier ministre. Il s'agit du juppéiste Edouard Philippe, le député-maire LR du Havre, âgé de 46 ans.

Christiane Lambert, présidente FNSEA.
Christiane Lambert, présidente FNSEA.
© AA

La passation des pouvoirs entre Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe doit avoir lieu ce lundi à 16 heures. Les deux hommes, tous deux élus de Normandie, se connaissent bien et s'apprécient, selon leurs proches.

 

 

La composition du reste du gouvernement - dont notamment le ministre de l'agriculture " devant être à la tête d'un grand ministère " selon le président de la République -, devrait comporter d'autres personnalités des Républicains et du MoDem de François Bayrou. Elle sera dévoilée demain mardi, avant le premier Conseil des ministres du quinquennat programmé mercredi.

 

 

 

 

Réaction de la FNSEA

" Nous saluons la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre. Le choix d'un Premier ministre de 46 ans, maire d'une ville qu'il a su dynamiser par la transition industrielle et sociale, est un signe d'ouverture et de rassemblement, fidèle à l'esprit du programme du Président de la République. Ce choix donne également, à l'Europe et au monde, les signes d'une France dynamique et audacieuse, d'une France à l'esprit de conquête. Nous attendons, désormais, la nomination du prochain ministre de l'agriculture, doté d'un périmètre d'action consolidé et élargi, couvrant l'agriculture, l'alimentation, la forêt et les territoires ruraux, afin de relever les défis et de donner une impulsion salvatrice à un secteur crucial et constitutif du rayonnement français. Forts de leur très grande diversité, les agriculteurs français ont à coeur, d'entreprendre et de répondre aux attentes multiples des marchés locaux, nationaux et internationaux. Ils ont aussi à coeur de satisfaire les attentes de la société mais pour cela, il leur faut un juste revenu, la reconnaissance de leurs efforts et des perspectives d'avenir. "

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois