L'Anjou Agricole 19 septembre 2018 à 11h00 | Par L'Anjou Agricole

Elections chambres : FNSEA et JA proposent d’«avancer les pieds sur terre»

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Twitter FNSEA

Les réseaux FNSEA et JA ont réuni 356 de leurs représentants le 18 septembre à Paris pour lancer la campagne des élections aux chambres d’agriculture de janvier 2019. Ils partent à la bataille derrière un slogan – "Avançons ensemble les pieds sur terre" – dont ils soulignent la dimension « collective » et « réaliste », dans le prolongement du syndicalisme de « solutions » déjà revendiqué. « Nous espérons gagner dans les départements où nous sommes majoritaires et en regagner d’autres, par exemple le Calvados, la Charente, le Puy-de-Dôme, la Réunion ou Mayotte », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, mais sans afficher de score à atteindre. «Etre meilleurs partout», a ajouté Jérémy Decerle, président des JA.

La plateforme électorale des deux syndicats se décline selon cinq axes : une agriculture «attractive», «de progrès», «reconnue», «au cœur du projet européen» et «de projets». Lors des précédentes élections aux chambres d’agriculture de 2013, FNSEA et JA avaient réuni 53,4 % des voix, devant la Coordination rurale (20,5 %) et la Confédération paysanne (18,5%).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une crise dans la filière lait bio. Si elle survenait, le lait bio non valorisé serait déclassé et viendrait, par effet domino, déstabilisé le marché du lait conventionnel.

avertit Jacques Mousseau, président de la section agriculture biologique de la FRSEA Pays de la Loire, dans un communiqué du 26 novembre.

Le chiffre de la semaine
6 millions
de sapins de Noël sont vendus chaque année en France, dont 80 % sont issus de la production française.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui