Aller au contenu principal

Elevage : les trois chantiers de Manuel Valls

© La Marne agricole - Perrin

Invité au Congrès mondial de la Brune à Mende, le 8 avril, en présence de Xavier Beulin, le Premier ministre a assuré que le Gouvernement ne laisserait « pas tomber » les éleveurs. Ainsi a-t-il annoncé la mobilisation des pouvoirs publics sur « trois chantiers ».

Celui d’abord de la régulation des marchés agricoles. « C’est le combat des agriculteurs qui savent les dégâts d’une volatilité excessive des prix et c’est aussi le combat que la France mène dans les enceintes internationales et à Bruxelles », a-t-il indiqué devant les responsables de l’élevage. Car « une vision ultra-libérale qui ne tienne pas compte de la réalité de l’agriculture de chaque pays, qui soit basée uniquement sur une concurrence frénétique, tuera nos agriculteurs », a-t-il ajouté. En précisant au passage, l’engagement de la France sur le dossier laitier pour encourager des mesures volontaires de réduction de la production dans toute l’Europe « qui ne seront efficaces que si elles sont financées par l’Union européenne ».

Le deuxième chantier porte sur les échanges internationaux pour qu’ils « ne se fassent pas au détriment de certaines productions ». « Nous serons très vigilants, très exigeants, très mobilisés (…) dans les négociations avec les Etats-Unis ou les pays du Mercosur, en particulier en ce qui concerne l’élevage », a insisté le Premier ministre.

Enfin le troisième chantier vise à faire en sorte que « la consommation de viande et la lutte contre le changement climatique aillent de pair ». « Ce qui veut dire lutter contre les effets de serre, contre le gaspillage et promouvoir une certaine sobriété ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois