Aller au contenu principal

Eleveurs en colère devant le Leclerc Saint-Jean-de-Linières

La FNB a lancé un mot d’ordre pour des actions sur tout le territoire ce mercredi 17 mai auprès de l’enseigne Leclerc.

© FDSEA

Pour les producteurs de viande bovine de la FDSEA et des JA de Maine-et-Loire, « Leclerc ne respecte pas ses engagements ». Une action a donc été organisée ce mercredi matin devant le magasin de Saint-Jean-de-Linières, répondant à un mot d’ordre lancé par la FNB. Cinq actions du même type ont eu lieu simultanément en Pays-de-la-Loire.
La démarche Cœur de gamme “éleveur & engagé”, lancée en juin dernier par la FNB, se met en place depuis l’automne dans certaines enseignes. Cette démarche a pour objectif de revaloriser les prix à hauteur des coûts de production. Néanmoins, aujourd’hui, le nombre d’animaux revalorisés en Cœur de gamme n’est pas suffisant. Il faut redonner un souffle à cette démarche en mettant face à leurs responsabilités les enseignes qui ont signé un engagement mais ne l’ont pas appliqué dans leurs magasins.
Le 13 septembre 2016, l’enseigne Leclerc et son groupement d’achat Le Galec s’engageaient dans le Cœur de gamme. Depuis cette date, Leclerc n’a pas développé cette démarche qui devait marquer de nouvelles relations commerciales entre les producteurs de viande bovine et la distribution.
Pour Pierre-Marie Caillaud, président de la section bovine FDSEA, « les consommateurs doivent donc savoir que les engagements pris par Leclerc n’ont pas été mis en œuvre. Nous les orientons vers Super U, qui n’est pas parfait, mais qui joue le jeu. »

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 19 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois