Agri79 Informations 11 mars 2019 à 17h00 | Par Anne Frintz

Elles font le choix de l’apprentissage à Gaston Chaissac

Deux jeunes Viennoises ont choisi de passer leur brevet professionnel de responsable d’atelier de productions horticoles (BP RAPH), par apprentissage, au lycée Gaston Chaissac, à Niort. Anne-Sophie Boulineau et Honorine Racofier livrent leurs motivations.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Anne-Sophie et Honorine, en février, taillent et prélèvent 
des boutures dans la serre à cactées (plantes grasses), la seule serre chauffée au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort.
Anne-Sophie et Honorine, en février, taillent et prélèvent des boutures dans la serre à cactées (plantes grasses), la seule serre chauffée au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort. - © A.F.

«Au lycée agricole de Thuré, dans la Vienne, il est possible d’obtenir un BP RAPH mais pas par apprentissage, uniquement en statut scolaire », pose Anne-Sophie, 18 ans, originaire de Loudun, en seconde et dernière année de BP au lycée horticole Gaston Chaissac de Niort.
La jeune fille est en cours, à Niort, 18 semaines par an, une ou deux semaines par mois, et travaille, le reste du temps, aux pépinières Ripaud, son maître d’apprentissage, en Vendée, où elle apprend à gérer les stocks,   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

la phrase de la semaine

Aller chercher la vérité pour protéger les agriculteurs

a réclamé la députée LREM, Martine Leguille-Balloy, qui a demandé la création d’une commission d’enquête sur l’agribashing.

Le chiffre de la semaine
37 millions
Ce sont le nombre de tonnes de blé tendre de la récolte française selon la dernière estimation du ministère de l’Agriculture. Soit une progression de 8,5 % sur la précédente et de 3,6 % sur la moyenne 2014/2018.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui