Aller au contenu principal

En Maine-et-Loire, un auteur de BD s’immerge dans le monde du végétal

A l’initiative du CRDA Baugeois-Vallée, une bande dessinée sur les métiers du végétal est en chantier à Mazé-Milon. Sortie en janvier 2018. Pour réaliser ce projet, François Salembier, auteur de BD angevin, va à la rencontre des acteurs du végétal spécialisé.

L'auteur de BD François Salembier, mercredi 3 mai avec des stagiaires en reconversion de la formation “ouvrier en production horticole” du CNPH de La Ménitré.
L'auteur de BD François Salembier, mercredi 3 mai avec des stagiaires en reconversion de la formation “ouvrier en production horticole” du CNPH de La Ménitré.
© AA

Une bande dessinée pour faire découvrir à tous, et surtout aux plus jeunes, les métiers du végétal. L’initiative a germé il y a quelques années déjà au sein du CRDA Baugois-Vallée. Elle va se concrétiser par une sortie annoncée en janvier prochain, une date pas choisie tout à fait au hasard. Juste avant le festival de BD d’Angoulême et à une période de portes ouvertes dans les établissements de formation, cette œuvre viendra parler de la multitude des métiers du végétal, insuffisamment connus du grand public. Et pourtant, sur le territoire de la Communauté de communes de Beaufort-en-Vallée, le végétal représente pas moins de 14 % des emplois, avec des entreprises leader dans leur domaine.


« Comment les gens vivent ces métiers »
Pendant deux mois, l’auteur-illustrateur François Salembier s’est immergé dans ce monde. Carnet de croquis et tablette numérique en main, il a rencontré aussi bien des stagiaires de la formation Adema (chercheurs d’emploi), que des chefs de produit marketing ou des sélectionneurs chez
Vilmorin, ou encore des conseillers en maraîchage.

Près d’une vingtaine de visites en tout, comprenant des acteurs du territoire autour de l’emploi et du végétal. « J’ai pu voir divers métiers, de la production, de l’usine, du laboratoire, du commercial et du marketing, apprécie le jeune auteur. Je cherche à savoir
comment les gens vivent ces métiers, ce qui les passionne ». Cette masse d’informations, de témoignages collectés, formera la matière première d’un récit qui n’est pas un reportage mais bien une fiction. « Ce sera une histoire, avec du suspense, et une touche d’humour », dévoile Emmanuelle Mounier, conseillère en développement à la Chambre d’agriculture.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 5 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois