Aller au contenu principal

En vente directe, garder le contact avec la clientèle

La productrice de légumes Axelle Navineau, de Varennes-sur-Loire, parvient à écouler toute sa marchandise grâce à un point de vente improvisé chez un restaurateur angevin. Une initiative démarrée dès le début du confinement.

© AA

« J'ai déjà 260 contacts sur mon téléphone ». Maraîchère à Varennes-sur-Loire, Axelle Navineau cultive  une large gamme de légumes, et quelques fruits, sur 3 ha. Elle commercialise, en temps normal, toute sa production en direct, principalement sur le marché place Grégoire Bordillon (Angers). Avant l'interdiction des marchés angevins, elle avait commencé à prendre des commandes pour des clients qui ne voulaient plus se déplacer, se constituant ainsi un premier carnet d'adresses. Puis elle a distribué sa carte avec ses coordonnées, sur le dernier marché, et via une boulangerie. 
Tout s'est fait très vite ensuite. « Mardi 17 mars, dès l'annonce du confinement, un client restaurateur, Luc Pezot, le chef d'Au P'tit Resto, m'a proposé de mettre son restaurant à disposition pour un point de distribution », raconte l'agricultrice. Celle-ci a contacté la mairie d'Angers, qui lui a fourni une autorisation dès le jeudi. Le principe ? Les clients commandent jusqu'au mardi soir, pour une livraison le vendredi après-midi.  Résultat, toute sa marchandise est écoulée. Dans sa démarche, Axelle Navineau a embarqué également le producteur de volailles Loïc Rompillon (de Saint-Mathurin-sur-Loire) ainsi qu'un fromager.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois