Aller au contenu principal

Enfin entendus !

Le billet de Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA.

© AA

Après cinq semaines de mobilisation continue sous de multiples formes dans les départements, le gouvernement semble avoir pris la mesure des besoins urgents des agriculteurs. Il est temps… et que de temps perdu ! Mais c’est dans la durée que nous jugerons les retombées dans les exploitations.
Trois axes dans les annonces du Premier ministre.
Sur le plan européen, le commissaire Hogan a reconnu la gravité des crises et le besoin de dispositifs de gestion de marché à court et à moyen terme.
Nous le presserons lors de sa venue à Paris le 25 février de bâtir une proposition pour le Conseil des ministres européens en mars.
Sur le plan français, sur le sujet des prix, les distributeurs et industriels sont prévenus : si comportements irresponsables, contrôles DGCRF et sanctions ! Dixit Manuel Valls : « les négociations en cours ne doivent pas mépriser les producteurs et leur besoin de prix rémunérateurs ».
Le “Fond porcin” est acté, avec 100 millions d’euros et rétroactif au 1er janvier 2016.
Sur le sujet des baisses de charges, à court terme un prolongement de l’année blanche bancaire jusqu’au 30 juin et la possibilité d’une année blanche sociale pour 3 ans sont une bouffée d’oxygène pour les situations les plus difficiles.
Décision phare et pérenne, applicable dès le 1er janvier 2016, la baisse de 25 % des cotisations sociales exploitants pour tous les agriculteurs (de 43,3 % à 33,3 % du revenu sans incidence sur les points de retraite) est une vraie avancée. Elle aligne nos charges sociales sur celles des autres pays européens et supprime une distorsion qui plombait notre compétitivité depuis fort longtemps.
Sur le sujet des normes, nous avons eu gain de cause sur trois sujets.
D’abord, l’abandon du critère imbécile Nodu (nombre de doses utilisées) dans le plan Ecophyto 2.
Puis, l’assouplissement de la réglementation “Installations classées” avec doublement des seuils bovins allégeant les coûts, formalités et délais.
Enfin, une nouvelle méthode de travail pour la création des normes pour ne plus sur-transposer les directives européennes et ne pas créer de distorsions ou surcoûts franco-français. Le nouveau “comité de simplification des normes” placé sous l’autorité d’un préfet se réunira début mars. C’était une victoire du 3 septembre… à confirmer, c’est chose faite !
D’autres avancées dans les domaines emploi, social et méthanisation sont actées.
Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’énorme mobilisation, la détermination et la pédagogie des actions conduites ciblant les acteurs économiques et les pouvoirs publics.
La force du réseau FNSEA - JA et la justesse des revendications “Plus de prix, moins de charges et de normes” ont payé.
La vigilance pour la mise en œuvre complète sera de la même veine.
L’action syndicale s’inscrit dans la durée, marche après marche, en département, région, à Paris et à Bruxelles. Continuons !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois