Aller au contenu principal

Equins : Revaloriser les races françaises

Du 6 au 9 septembre, l’école nationale d’équitation de Saumur a accueilli les meilleures jeunes chevaux de dressage, lors des finales nationales qui leur sont réservées, sacrant l’élite de leurs générations.

First Step Valentin est le nouveau champion de France de dressage dans la catégorie des jeunes chevaux de 6 ans.
First Step Valentin est le nouveau champion de France de dressage dans la catégorie des jeunes chevaux de 6 ans.
© Les Garennes

Chaque année, de mi-août jusqu’à mi-octobre, se succèdent partout en France les “Grandes semaines”. Ces finales nationales sont réservées aux jeunes chevaux et sont organisées par la Société hippique française (SHF), société-mère de l’élevage de chevaux de sport, qui a pour but de rassembler les acteurs de la production, de la valorisation et de la commercialisation des jeunes chevaux et poneys de sport. La finale réservée au dressage a pris place au cœur de l’école nationale d’équitation, à Saumur. 212 chevaux et poneys, âgés de 4 à 6 ans, ont participé à l’évènement.

"Le circuit de compétition SHF permet la formation des jeunes chevaux sur des épreuves dont les difficultés sont progressives et adaptées à leur âge et à leur évolution", explique Cécile Lathelize, responsable de la commercialisation au sein de la SHF. En matière de chevaux, l’aboutissement du travail de l’éleveur ne se voit que sous la selle, lorsque le produit obtient ses premiers résultats et ses premiers gains. Faire naître un beau poulain, avec un beau modèle et de bons aplombs, c’est certes important, mais la finalité reste la carrière sportive. C’est pourquoi ces épreuves sportives  d’élevage permettent une réelle valorisation des jeunes, dans des conditions adaptées". Les “Grandes semaines” sont aussi une ouverture sur le commerce, notamment international.

« En dressage, les chevaux performants en compétition ont aujourd’hui principalement des origines étrangères. On s’appuie beaucoup sur les races allemandes ou hollandaises, note
Caroline Rioche, présidente de l’association France dressage, qui promeut et développe en France l’élevage du cheval destiné au dressage. Depuis 2 ans, nous travaillons en collaboration avec le stud-book selle français pour développer une politique visant à mettre l’accent sur des naissances de selle français orientés dressage ». Le but à terme ? « Revaloriser nos races françaises en dressage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois