Aller au contenu principal

Etats généraux : « Il ne doit y avoir que des gagnants », pour Stéphane Travert

© AA - DR

Les Etats généraux de l’alimentation ont débuté le 20 juillet, avec une déception : Emmanuel Macron n'est pas venu clôturer les travaux, étant en déplacement sur la base militaire d’Istres. Edouard Philippe qui a introduit les Etats généraux, a précisé que le président de la République interviendrait en octobre, au moment des conclusions du premier chantier sur la création et la répartition de la valeur. Dans son discours, le Premier ministre a rappelé les « défis » de ces Etats généraux : rétablir une répartition équitable de la valeur ; rétablir la confiance sur les produits agricoles et alimentaires. « Nous ne manquons pas de structures mais notre efficacité laisse à désirer », a-t-il expliqué. Il s’agit aussi de réussir la transition écologique. « Nous avons tous un intérêt à agir ensemble », a-t-il insisté. Lors de son intervention, le ministre de l’Agriculture a insisté sur les difficultés que traversent l’agriculture et du lien étroit qui existe entre la vitalité de l’agriculture et la vitalité des territoires ruraux. Il a aussi souligné l’importance de la diversité en France des produits alimentaires et des agricultures. « Nous croyons en tous les modèles et nous ne les opposerons pas parce qu’ils sont complémentaires », a-t-il insisté. « Nous devrons travailler pour construire des compromis solides et acceptés. (…) Il ne doit y avoir que des gagnants » : les territoires, les agriculteurs, l’industrie et ses exportations, l’image de la France à l’international « et tout simplement les consommateurs ».

« A court terme il est impératif de réexaminer les conditions du partage de la valeur ajoutée déjà créée », affirme l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA), le 20 juillet, jour de lancement des États généraux de l’alimentation dont l’enjeu numéro un, avant même le partage, est la création de la valeur. Malgré cette critique, l’APCA se dit « pleinement engagée » dans le dispositif des États généraux et affirme que pour donner suite à la journée de lancement, « les chambres régionales d’agriculture avec d’autres partenaires économiques […] seront mobilisées pour organiser les débats sur le terrain » sur des questions telles que le numérique ou l’alimentation de proximité. Pour faire progresser l’agriculture, il ne faut plus miser sur l’investissement matériel, estime l’APCA, mais sur « l’immatériel » comme le conseil ou la formation des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois