L'Avenir Agricole et Rural 16 mai 2019 à 09h00 | Par Daniel COUEFFE CDA 52 - Alice BERCHOUX Idele

Exploitations allaitantes : positionnez vos résultats économiques de 2018

L’année 2018 a été marquée par une fin d’hiver humide et une sécheresse d’une exceptionnelle durée en été et automne qui a fortement freiné la légère embellie des résultats de 2017. Les prix de la viande finie sont à nouveau en baisse tandis que ceux des céréales ont progressé. Malgré une forte hétérogénéité, les rendements en cultures sont revenus à des niveaux moyens habituels, sauf pour les cultures récoltées en automne qui ont été pénalisées par la sécheresse.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les Réseaux d’Elevage vous proposent des repères économiques pour situer les résultats de votre exploitation.
Les Réseaux d’Elevage vous proposent des repères économiques pour situer les résultats de votre exploitation. - © F. d’Alteroche

Ces dernières années, les démarches analytiques telles que les calculs de coûts de production, prix de revient, coûts alimentaires, marges brutes… ont  été largement vulgarisées. Elles permettent d’analyser finement chaque composante d’un atelier afin de les comparer à une référence ou à d’autres ateliers du même type pour en déduire les postes à améliorer.
Mais pour éviter toute erreur d’interprétation, il est nécessaire au préalable de s’assurer de la cohérence entre les différents   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Avenir Agricole et Rural

la phrase de la semaine

Victoire ! DxE condamné pour avoir tournéun reportage volé dans une exploitation agricole.

Cédric Henry, président de la FDSEA35

Le chiffre de la semaine
31,3
Pour la moisson 2020, le service de la statistique du ministère de l'Agriculture prévoit une récolte hexagonale de blétendre autour de 31,3 millions de tonnes, soitl’une des plus basses depuis l’an 2000.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui