Agri79 Informations 06 juin 2019 à 10h00 | Par Anne Frintz

Fabriquer son piège à frelons asiatiques sélectif au FabLab de Parthenay

La mairie de Parthenay teste un piège à frelons asiatiques sur son rucher. Non létal, il permet de capturer le prédateur tout en laissant les autres insectes libres de s’échapper. Il a été imprimé en 3D par le FabLab de la ville, ouvert à tous les apprentis constructeurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le FabLab de Parthenay a collaboré avec la ville pour inventer ce piège à frelons asiatiques « différencié » qui épargnerait 
les autres espèces d’insectes. Les tests sont en cours.
Le FabLab de Parthenay a collaboré avec la ville pour inventer ce piège à frelons asiatiques « différencié » qui épargnerait les autres espèces d’insectes. Les tests sont en cours. - © A.F.

Les apiculteurs deux-sévriens en lutte contre le frelon asiatique ont enfin un lieu où exprimer leur potentiel créateur de piégeur : le Parth’Lab, le FabLab de Parthenay. Son crédo : « vous avez des idées ? Venez les fabriquer ».
Que l’on se rassure ! Il est aussi possible de copier sur les autres. Nicolas Trivalle, animateur du laboratoire de fabrication, fournit le plan du piège à frelons « made in Deux-Sèvres » à qui veut. Il s’est d’ailleurs inspiré d’autres plans de pièges trouvés   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

la phrase de la semaine

Aller chercher la vérité pour protéger les agriculteurs

a réclamé la députée LREM, Martine Leguille-Balloy, qui a demandé la création d’une commission d’enquête sur l’agribashing.

Le chiffre de la semaine
37 millions
Ce sont le nombre de tonnes de blé tendre de la récolte française selon la dernière estimation du ministère de l’Agriculture. Soit une progression de 8,5 % sur la précédente et de 3,6 % sur la moyenne 2014/2018.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui