Agri79 Informations 06 juin 2019 à 10h00 | Par Anne Frintz

Fabriquer son piège à frelons asiatiques sélectif au FabLab de Parthenay

La mairie de Parthenay teste un piège à frelons asiatiques sur son rucher. Non létal, il permet de capturer le prédateur tout en laissant les autres insectes libres de s’échapper. Il a été imprimé en 3D par le FabLab de la ville, ouvert à tous les apprentis constructeurs.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le FabLab de Parthenay a collaboré avec la ville pour inventer ce piège à frelons asiatiques « différencié » qui épargnerait 
les autres espèces d’insectes. Les tests sont en cours.
Le FabLab de Parthenay a collaboré avec la ville pour inventer ce piège à frelons asiatiques « différencié » qui épargnerait les autres espèces d’insectes. Les tests sont en cours. - © A.F.

Les apiculteurs deux-sévriens en lutte contre le frelon asiatique ont enfin un lieu où exprimer leur potentiel créateur de piégeur : le Parth’Lab, le FabLab de Parthenay. Son crédo : « vous avez des idées ? Venez les fabriquer ».
Que l’on se rassure ! Il est aussi possible de copier sur les autres. Nicolas Trivalle, animateur du laboratoire de fabrication, fournit le plan du piège à frelons « made in Deux-Sèvres » à qui veut. Il s’est d’ailleurs inspiré d’autres plans de pièges trouvés   [...]

 

» Lire la suite sur le site Agri79 Informations

la phrase de la semaine

La castration à vif des porcelets sera interdite fin 2021

a annoncé le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, le 17 novembre. « Il faudra faire autre chose, il faudra une anesthésie », a-t-il précisé.

Le chiffre de la semaine
345
C'est le nombre de salariés qualifiés formés en 10 ans par le Geiq Agriqualif.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui