Aller au contenu principal

Face aux attaques, comment parler d’agriculture ?

Le 11 avril dernier à la Chambre régionale d’agriculture à Angers se tenait l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs des Pays-de-la-Loire, autour du thème de l’agribashing et des manières d’y répondre.

Anthony Ménard, agriculteur angevin actif sur le réseau social Twitter et Marie-Gabrielle Miossec, journaliste.
Anthony Ménard, agriculteur angevin actif sur le réseau social Twitter et Marie-Gabrielle Miossec, journaliste.
© AA

« S’installer en agriculture demande un investissement personnel important et une grande capacité de remise en question, dans un contexte où les attaques sont nombreuses envers la profession ». Fabien Denis, agriculteur en Sarthe et président de JA Pays-de-la-Loire, a ainsi introduit l’assemblée générale plénière, jeudi 11 avril, devant des partenaires venus en nombre. Insistant sur le dossier installation, Fabien Denis  a amorcé le sujet de la table ronde qui était : “Comment parler d’agriculture aujourd’hui et demain ?”. Derrière cette question, se cachent les sujets de l’agribashing et de la communication positive.


Aller au-devant du débat, sans violence
Bien que ces sujets soient fréquemment abordés ces derniers mois, l’angle proposé par Anthony Ménard, agriculteur “Agri twittos” en Maine-et-Loire (@anthony_menard) et Marie-Gabrielle Miossec, journaliste, a intéressé la salle. Fabien Denis à l’animation, les a interrogés sur le pourquoi de ces attaques et sur le comportement à adopter sur les réseaux sociaux et en général pour y répondre. En bref, les intervenants ont avancé le fait que les agriculteurs sont globalement bien vus. Ils sont de mieux en mieux formés et peuvent mettre en avant leurs pratiques. Peu de gens connaissent le monde agricole mais beaucoup ont une opinion. Il faut donc aller au-devant du débat, sans violence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois