Aller au contenu principal

FCO : 18 000 doses de vaccins ont été envoyées en Haute-Savoie

© Bernard Griffoul

Près de 18 000 doses sont parties en Haute-Savoie afin de vacciner ovins et bovins contre le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), selon un membre du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) du 9 novembre.

En parallèle, le ministère de l’Agriculture cherche à récupérer auprès de Mérial de nouvelles doses, initialement destinées à l’export. En Haute-Savoie, près de 21 000 bovins et 3 000 ovins sont à vacciner. Lors du CNOPSAV, il a été également annoncé que l’Italie n’imposerait pas de contraintes supplémentaires pour ses importations d’animaux français et que l’Espagne continuerait d’exiger une vaccination y compris contre le sérotype 4.

1er cas de sérotype 4 de la FCO en France continentale

Dans un communiqué du 8 novembre, le ministère de l’Agriculture a confirmé l’arrivée du sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) en France continentale, dans un élevage de Haute-Savoie. Le veau de 15 jours qui séjournait dans l’Allier a été abattu le 7 novembre, soit le lendemain de la confirmation de son sérotype. L’information circulait depuis le 6 novembre dans la presse locale. Le ministère a annoncé la mise en place, «conformément à la réglementation européenne», d’un périmètre de restriction, d’une zone de protection et de surveillance, respectivement de 20, 100 et 150 km autour du foyer. «Une vaccination d’urgence, prise en charge par l’État, est en cours de déploiement autour du foyer afin de circonscrire la maladie et de maximiser les chances de l’éradiquer», a annoncé le ministère.

Le sérotype 4 circule en Corse et en Italie depuis plusieurs années.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois