Aller au contenu principal

FCO : suffisamment de vaccins pour permettre l’exportation des animaux

© AA

Stéphane Le Foll a assuré, dans une conférence de presse le 17 septembre, que les 1,3 millions de doses de vaccins disponibles contre le sérotype 8 de la FCO permettraient d’assurer la pérennité des exportations de bovins et d’ovins. Pour l’Espagne, « on appliquera le protocole de certification déjà mis en place » lors de la première épidémie en 2008, annonce le ministre. Idem pour l’Italie. « On assurera les certifications sanitaires vers la Turquie », continue-t-il. « Restera la Tunisie et l’'Algérie », avec qui le gouvernement espère que les règles seront les mêmes que pour l'’Espagne et l’'Italie. L'’Etat, le Fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) et l'’Europe, avec qui le gouvernement est en négociation, devraient prendre en charge les vaccinations et les frais supplémentaires liés au maintien des animaux dans les exploitations. Ovins et caprins sont également concernés. Le ministère « n'’a pas chiffré » le coût de ces mesures car «cela va évolué au fur et à mesure ».

De nouveaux résultats d’analyses rendus par le laboratoire de l’Agence nationale en charge de la sécurité sanitaire (Anses) ont confirmé, le 17 septembre, l’infection par la FCO de cinq nouveaux cheptels dans l’Allier, la Creuse et le Puy-de-Dôme. La mise en évidence de ces cas a conduit le ministère à étendre les zones réglementées autour des foyers concernés. Outre le périmètre de 20 km soumis à des mesures drastiques autour de l’exploitation infectée, la réglementation prévoit une zone de protection d’un rayon de 100 km et une zone de surveillance de 150 km.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois