Aller au contenu principal

FDSEA et JA portent leurs doléances au préfet de Maine-et-Loire

Le mode d’action a évolué mais la colère reste la même. Mardi 22 octobre, un cahier de doléances a été remis au préfet de Maine-et-Loire René Bidal. Des réponses sont désormais attendues.

Devant les grilles de la Préfecture, fourches et bêches à la main pour symboliser la révolte paysanne.
Devant les grilles de la Préfecture, fourches et bêches à la main pour symboliser la révolte paysanne.
© AA

Pour cette nouvelle journée d’actions nationale, ils étaient 70 à s’être déplacés à Angers devant la Préfecture, à l’appel de la FDSEA et des JA, outils à la main, pour symboliser leur ras-le-bol et demander des comptes. Pour cela, un cahier de doléances était à leur disposition afin de faire remonter les revendications. Prix, déception suite aux états généraux, ZNT, contraintes administratives, concurrence déloyale… Chacun a pu s’exprimer librement.

Les prix, la priorité
Une délégation a ensuite été reçue par le préfet. L’ensemble des doléances lui a été présenté. Les agriculteurs attendent désormais des réponses concrètes, avec une priorité absolue : le prix des produits et le revenu des producteurs.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire remonter des cas concrets comme celui de cet éleveur du Segréen qui attend toujours d’être payé de sa Pac 2019. Une situation intenable alors qu’il doit faire face à des remboursements calés sur le calendrier Pac.


Un préfet à l’écoute
D’autres messages ont été passés à cette occasion par Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA : « on se souviendra de 2019 car les hommes, les animaux, les cultures ont souffert de la sécheresse. Cela doit nous servir à avancer sur le dossier ultra-prioritaire du stockage de l’eau ».
Autre priorité : les trésoreries des exploitations. Le dossier calamités agricoles doit rapidement trouver une issue favorable et le dégrèvement de la TFNB a été demandé.
Le préfet s’est montré à l’écoute et en phase avec une grande partie des revendications syndicales. Reste désormais à traduire cela par des actes concrets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois