Aller au contenu principal

FDSEA et JA portent leurs doléances au préfet de Maine-et-Loire

Le mode d’action a évolué mais la colère reste la même. Mardi 22 octobre, un cahier de doléances a été remis au préfet de Maine-et-Loire René Bidal. Des réponses sont désormais attendues.

Devant les grilles de la Préfecture, fourches et bêches à la main pour symboliser la révolte paysanne.
Devant les grilles de la Préfecture, fourches et bêches à la main pour symboliser la révolte paysanne.
© AA

Pour cette nouvelle journée d’actions nationale, ils étaient 70 à s’être déplacés à Angers devant la Préfecture, à l’appel de la FDSEA et des JA, outils à la main, pour symboliser leur ras-le-bol et demander des comptes. Pour cela, un cahier de doléances était à leur disposition afin de faire remonter les revendications. Prix, déception suite aux états généraux, ZNT, contraintes administratives, concurrence déloyale… Chacun a pu s’exprimer librement.

Les prix, la priorité
Une délégation a ensuite été reçue par le préfet. L’ensemble des doléances lui a été présenté. Les agriculteurs attendent désormais des réponses concrètes, avec une priorité absolue : le prix des produits et le revenu des producteurs.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de faire remonter des cas concrets comme celui de cet éleveur du Segréen qui attend toujours d’être payé de sa Pac 2019. Une situation intenable alors qu’il doit faire face à des remboursements calés sur le calendrier Pac.


Un préfet à l’écoute
D’autres messages ont été passés à cette occasion par Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA : « on se souviendra de 2019 car les hommes, les animaux, les cultures ont souffert de la sécheresse. Cela doit nous servir à avancer sur le dossier ultra-prioritaire du stockage de l’eau ».
Autre priorité : les trésoreries des exploitations. Le dossier calamités agricoles doit rapidement trouver une issue favorable et le dégrèvement de la TFNB a été demandé.
Le préfet s’est montré à l’écoute et en phase avec une grande partie des revendications syndicales. Reste désormais à traduire cela par des actes concrets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois