Aller au contenu principal

Festi’élevage prépare l’édition 2017

L’association Festi’élevage dresse un bilan positif de l’édition 2016, avec une bonne participation malgré un contexte de crise.

à l’occasion de l’assemblée générale de Festi’élevage, une visite de l’unité de méthanisation de Saint-Georges-sur-Loire était organisée avec Jean-Laurent Jubin, ancien président du festival et président de la SAS Saint-Georges-Méthagri.
à l’occasion de l’assemblée générale de Festi’élevage, une visite de l’unité de méthanisation de Saint-Georges-sur-Loire était organisée avec Jean-Laurent Jubin, ancien président du festival et président de la SAS Saint-Georges-Méthagri.
© AA

La prochaine édition de Festi’élevage, du 1er au 3 septembre 2017, sera marquée par le retour du concours national de la race rouge des prés, à la grande satisfaction d’Hervé Ménard, président de la Sica : « on va essayer d’avoir des élevages de toutes les régions. Vu de l’extérieur, le festival a une super image ». Le dernier National à Chemillé avait eu lieu en 2013. Cette année, 150 animaux sont attendus. Les sections seront jugées le vendredi et les prix de championnat seront décernés le samedi. Les responsables de la race souhaiteraient également organiser
« un défilé prestige pour le grand public, le dimanche », a suggéré Hervé Ménard lors de l’assemblée générale de Festi’élevage, mardi 7 février, à Saint-Georges-sur-Loire.
L’association a dressé un bilan de l’édition 2016, avec deux temps forts : le concours régional caprin (75 animaux) et l’inter-régional limousin (130 animaux).

Entre crise et convivialité
Les moments conviviaux ont été bien suivis avec près de 2 000 repas servis, et 145 élèves sont venus participer à des ateliers. « La crise a clairsemé un petit peu les effectifs des vaches laitières », a toutefois souligné Benoît Cesbron, président de Festi’élevage. Et certains éleveurs viande avaient pour leur part boycotté le défilé du dimanche matin. « souhaitons que 2017 apporte plus de sérénité aux éleveurs et à leur trésorerie », a poursuivi Benoît Cesbron, qui vivra en 2017 sa 2ème édition en tant que président du festival.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 10 février 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois