Aller au contenu principal

FESTI ÉLEVAGE
Tout l’élevage à Chemillé-Melay

Depuis dix ans, Festi élevage rassemble les races laitières et allaitantes de Maine-et-Loire.

© AA
“Il y a dix ans, nous avons pris une excellente décision”, a rappelé Claude Cesbron, le président de Festi'élevage, lors de l'assemblée générale qui se tenait mardi au Lion d'Angers. Cette décision, c'était “celle de rassembler les races laitières et les races allaitantes”. Jusqu'en 2003, en effet, le festival laitier se tenait à Chemillé, le festival des races à viande à Cholet. À présent, une seule manifestation rassemble, chaque début du mois de septembre, l'ensemble des races bovines du département, ainsi que les caprins et les ovins, à Chemillé, sur les lieux de ce qui est devenu le théâtre foirail. L'édition 2013, les 6, 7 et 8 septembre, sera donc la 19e manifestation, toutes races confondues et rassemblera, comme les années précédentes, plus de 500 animaux. Parmi eux, près de 150 vaches Rouge des prés pour le concours national qui s'était déjà déroulé en 2008.
Depuis deux ans, Festi élevage se tient dans sa configuration définitive. Une disposition qu'apprécie particulièrement Jean-Christophe Socheleau. "C'est plus simple à présent", souligne le responsable de la commission logistique. “On a connu des années plus compliquées où il fallait, chaque année, adapter l'organisation aux lieux disponibles”.
Le bon déroulement de Festi élevage tient aussi à l'implication de l'ensemble des syndicats de race, à la mobilisation des bénévoles pour la mise en place, renforcée par la mise à disposition de personnel de la ville de Chemillé-Melay et de la communauté de communes. Une implication que Claude Cesbron a tenu à saluer, ainsi que celle des retraités qui donnent un sérieux coup de main pour la restauration. "Tout cela contribue à la bonne ambiance de Festi élevage".
M. L.-R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois