Aller au contenu principal

« Fiers d’être à Festi’élevage »

Mercredi 5 septembre s’est tenue la conférence de presse de la 24ème édition de Festi’élevage, qui aura lieu du 7 au 9 septembre, à Chemillé. L’occasion pour les organisateurs de mettre en avant l’importance de l’évènement pour les éleveurs ligériens.

De gauche à droite : Denis Pineau (président du syndicat des éleveurs de rouge de l’Ouest du 49), Benoît Cesbron (président de Festi’élevage), Joseph Lambert (président du syndicat des normandes du 49) et Dominique Bourgeais (responsable de l’organisation des concours).
De gauche à droite : Denis Pineau (président du syndicat des éleveurs de rouge de l’Ouest du 49), Benoît Cesbron (président de Festi’élevage), Joseph Lambert (président du syndicat des normandes du 49) et Dominique Bourgeais (responsable de l’organisation des concours).
© AA

Festi’élevage, c’est « le pôle de l’élevage du département », souligne Joseph Lambert, président du syndicat des éleveurs de normandes du Maine-et-Loire, race à l’honneur lors de cette édition 2018, avec l’organisation d’un concours inter-régional. « 130 à 140 normandes seront présentes. C’est la première fois que nous organisons un inter-régional sur le territoire du Maine-et-Loire ».

De façon plus générale, 520 bovins sont attendus, un chiffre similaire à l’an passé. Pour la 1ère fois, 2 bazadaises seront en présentation. à leurs côtés, une centaine de chèvres, et environ 120 moutons. « Nous attendons une dizaine d’éleveurs, venus de Maine-et-Loire, de Mayenne, des Deux-Sèvres, de Vendée et de Haute-Vienne, pour l’inter-régional rouge de l’Ouest », explique
Denis Pineau, président du syndicat des éleveurs de rouge de l’Ouest du Maine-et-Loire.

Les jeunes sont le thème de cet opus 2018. « Nous voulons montrer l’attirance persistante des jeunes générations pour notre métier », indique Benoît Cesbron. 220 jeunes sont donc attendus ce vendredi et vont évoluer entre différents ateliers. « Les élèves de MFR restent le week-end pour aider, en participant aux soins quotidiens des animaux », précise le président. Et d’ajouter : « ils seront cette année identifiés par des t-shirts “fiers d’être à Festi’élevage” ».

Nouveauté cette année, la manifestation se dote d’un compte Twitter, qui permettra de suivre ce week-end, en direct, les résultats du concours et le quotidien du festival : @FElevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois