Aller au contenu principal

Florian Landreau : "Les agriculteurs ont tout intérêt à s'ouvrir sur l'extérieur"

Florian Landreau, 30 ans, se présente pour la première fois sur la liste JA + FDSEA. Investi dans plusieurs associations professionnelles ou locales, il défend l’idée d’une agriculture ouverte sur l’extérieur.

Florian Landreau est agriculteur au Longeron en Maine-et-Loire, en productions vaches allaitantes et volailles de chair.
Florian Landreau est agriculteur au Longeron en Maine-et-Loire, en productions vaches allaitantes et volailles de chair.
© AA

" Depuis mon installation, l’exploitation n’a pas cessé de  bouger ! ". Florian Landreau a démarré son activité le 1er janvier 2013 sur l’exploitation familiale. La production de volailles de chair a été boostée, avec l’ajout de 3 000 m2 de bâtiments aux 2 000 m2 existants, la construction d’un pondoir, le repositionnement sur un créneau de poulets milieu de gamme.  Un an et demi après Florian Landreau, son frère cadet a rejoint la structure lui aussi, avec 50 ha en apport et un développement de l’atelier bovins. à nouveau, des travaux : une stabulation équipée de contention. « Grâce à la modernisation, nous avons économisé du temps et gagné en qualité de vie », explique
Florian Landreau.


Remettre le collectif au goût du jour

Impliqué dans sa Cuma, dans le syndicalisme, les groupes de progrès, la coopérative d’appro les Trois Provinces, ou encore les associations locales (école, sport), Florian Landreau veut « remettre le collectif au goût du jour. Car le collectif est source de solutions ». Localement, l’agriculteur est responsable FDSEA du secteur de Sèvremoine, où un travail est en cours sur les échanges parcellaires.

Malgré tous les projets à mener sur son exploitation, il prend soin de ne pas rester « la tête dans le guidon », privilégie la formation continue, le dialogue et les échanges, complémentaires à son Bac Pro passé en apprentissage. Il tient aussi à maintenir une autonomie de décision. « On sensibilise les jeunes à cela dans les écoles, mais on a tendance à l’oublier une fois lancé », souligne-t-il.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois