L'Anjou Agricole 31 octobre 2019 à 13h00 | Par Romain Devaux

FNSEA-JA 44 remportent les élections Chambre d'agriculture

A la suite de l’annulation des résultats de l’élection de janvier 2019 du collège 1 en Loire-Atlantique, les électeurs ont été à nouveau appelés à voter du 6 au 24 octobre 2019.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
L’équipe de la liste FNSEA 44 + JA 44 « Ensemble pour du revenu, du respect, votre avenir » à la préfecture lors de la proclamation des résultats mercredi.
L’équipe de la liste FNSEA 44 + JA 44 « Ensemble pour du revenu, du respect, votre avenir » à la préfecture lors de la proclamation des résultats mercredi. - © LAA

En Loire-Atlantique, la liste menée par la FNSEA 44 et les JA 44 a finalement remporté les élections pour le collège « exploitants » de la Chambre d’agriculture, à l'issue d'un nouveau scrutin dont les résultats ont été annoncés le 30 octobre. Le résultat du précédent scrutin avait été annulé en avril dernier, alors que la Confédération paysanne avait obtenu la victoire par deux voix d’avance.

Cette fois, la liste FNSEA/JA a remporté 49% des suffrages et obtient 13 sièges au sein de l’institution départementale. Elle enverra trois élus siéger lors des sessions de la chambre régionale. Derrière le syndicalisme majoritaire, la Conf' réunit 38% des voix et obtient quatre sièges à l’échelon départemental et un représentant au niveau régional. Avec 13% des suffrages, la Coordination rurale a empoché numériquement moins de voix que lors de la première élection annulée. Elle obtient un siège au sein de la Chambre départementale.

A noter que la participation est en forte hausse avec 58% de votants, contre 45% au premier tour. « Les agriculteurs ont fait le choix d'un syndicalisme responsable », se félicitent la FNSEA et les JA au niveau national dans un communiqué.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Bien qu’une information plus claire sur les résidus de pesticides soit nécessaire, la stratégie de la peur de Générations futures (...) est contre-productive ».

estime Interfel, face à l’association de défense de l’environnement qui a demandé à la DGCCRF, de faire des bilans de résidus de pesticides séparés entre aliments bio et non bio.

Le chiffre de la semaine
11,2
MAÎS ENSILAGE : selon l'Agreste, avec 11,2 tMS/ha, la saison est correcte, et l’augmentation de la surface (+ 8 %) aura permis de refaire les stocks.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui