Aller au contenu principal

Foncier
Des semis de maïs à La Membrolle-sur-Longuenée, dans le cadre de l’opération Sacs de blé

Yannick Forestier, secrétaire JA49 de la région Segréen, a répondu aux questions des journalistes sur la parcelle en cours d’ensemencement.
Yannick Forestier, secrétaire JA49 de la région Segréen, a répondu aux questions des journalistes sur la parcelle en cours d’ensemencement.
© AA

Faire d’une pierre deux coups : participer à une cause humanitaire et sensibiliser les élus et le grand public sur la préservation du foncier. C’est le double objectif de l’opération Sacs de blé menée par Jeunes agriculteurs : 10 ha de cultures en 2012 et 7 ha en 2013 ont été récoltés, dans des parcelles appartenant à des collectivités locales mais pas encore utilisées. Pour 2014, 9 hectares seront récoltés, en blé, orge et nouveau, en maïs. Vendredi 16 mai, à La Membrolle-sur-Longuenée, du maïs a été semé sur une parcelle de 2 ha acquise par le Conseil général pour la réalisation de la future quatre voies qui reliera La Membrolle au Lion-d’Angers. Dans l’attente des travaux, le Département “met gratuitement cette emprise foncière à disposition des agriculteurs”, explique Jean-François Bonsergent, vice-président du Conseil général. Yannick Forestier, secrétaire de région JA 49 pour le Segréen, souligne “le bon travail d’échange” avec la collectivité locale sur ce dossier, et la “prise de conscience” de la part des élus quant au maintien des terres agricoles. “On poursuit le travail sur le département, ajoute le responsable JA. Il reste beaucoup de terres en friche. Des réserves foncières pour les zones commerciales peuvent parfois rester jusqu’à dix ans inoccupées”. Le produit de la vente du maïs sera versé à deux associations : Saint-Gabriel Solidarité, qui aide à la scolarisation dans les pays en voie de développement, et Afdi, Agriculteurs français et développement international.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un Festi'élevage 2024 maintenu et adapté au contexte sanitaire

La 28ème édition de Festi'élevage se tiendra ces 6,7 et 8 septembre au Théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Le point avec son…

Les cas de MHE survenus jusqu'ici concernent surtout des animaux pâturant dans des zones de vallées. La maladie touche des élevages allaitants et laitiers.
La MHE s'installe en Anjou : conseils aux éleveurs
Depuis les premiers cas de la semaine dernière, la maladie continue de s'étendre en Maine-et-Loire. Les suspicions se multiplient…
Les Vergers d'Anjou et la Scafla unissent leurs forces

Les Vergers d'Anjou viennent de fusionner avec une coopérative de Loire-Atlantique, la Scafla. Qu'est-ce qui…

Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

Le groupe des participants au concours.
Une édition avec moins d'animaux cette année à la foire de la Petite Angevine

Contexte sanitaire oblige, la Petite angevine a eu lieu avec moins d'animaux d'élevage que d'habitude, le week-end dernier à…

De bonnes conditions météo pour son semis de colza

Le Gaec Richard a effectué ses semis de colza en fin de semaine dernière. Des conditions météo favorables et une soigneuse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois