Vendredi 18 mai - Saint Eric L'Anjou Agricole  »
Vous êtes iciAccueil EvénementsFormer les salariés du maraîchage à l’entretien des machines
Formation

Former les salariés du maraîchage à l’entretien des machines

En Maine-et-Loire, de nouvelles formations sont destinées aux employés pour développer certaines compétences.

05 janvier 2012 L'Anjou Agricole Vu 549 fois

Une formation cousue main pour les salariés permanents des entreprises maraîchères : c’est ce qu’a préparé le CDDL et la Chambre d’agriculture de Maine-et-Loire, pour répondre aux demandes des professionnels exprimées dans une récente étude (lire encadré). La première session, d’une journée, se déroulait le 1er décembre sur une exploitation proche de Saumur. Centrée sur l’entretien des machines agricoles, cette formation a permis de faire le tour des matériels de l’exploitation, le tracteur, les semoirs, la planteuse à salades, l’enrouleur… “J’ai appris aux participants comment effectuer un diagnostic le plus objectif possible d’un  matériel, grâce à quelques astuces simples”, expliquait Joël Libeau, responsable maintenance à la ferme expérimentale des Trinottières. Le formateur a aussi replacé la notion d’entretien dans le contexte plus large de l’entreprise : “faire de l’entretien, c’est entrer dans l’économie de l’entreprise, créer de la richesse collective, mais aussi se sentir intégré à une équipe”. Un entretien rigoureux permet de maîtriser les coûts d’utilisation. Les aspects relationnels ont été également abordés : comment diffuser efficacement les informations sur l’état des matériels, que ce soit au niveau de l’entreprise maraîchère ou avec d’autres membres d’une Cuma lorsque le matériel est partagé ?

 

Performance économique

Parmi la dizaine d’inscrits à cette première formation, Yohan Mabilleau, employé dans une exploitation spécialisée dans les asperges :  “Je n’ai pas de formation mécanique, soulignait-il. Lorsqu’une panne survient, les travaux sont retardés, surtout si c’est du matériel de Cuma, et au final, c’est une perte financière.” Alain Mabileau, l’exploitant qui accueillait chez lui la formation, apprécie lui aussi l’initiative : “Souvent, par manque de connaissances, on ne sait pas comment s’y prendre avec tel ou tel matériel”.  Il était présent avec son salarié permanent.

D’autres formations pourraient être proposées en 2012, notamment sur le suivi des cultures. Elles sont entièrement prises en charge par le Fafséa. “Vu le contexte concurrentiel dans lequel évoluent les productions, la formation est un des outils à privilégier pour conserver la performance économique des entreprises”, soulignait Christophe Cardet, du CDDL.

S.H.

 
Enquête

Des besoins en formation continue

 

Le CDDL (Comité départemental de développement légumier) de Maine-et-Loire a confié au printemps 2011 un travail à des étudiants de l’école d’ingénieurs AgrocampusOuest-INH. Objectif : analyser les besoins en compétences des entreprises maraîchères du département. Trois principaux manques ont été identifiés par l’enquête. Ils concernent la conduite et l’entretien des machines, l’observation sanitaire des cultures et les compétences organisationnelles et d’encadrement.

Des  sessions de formation continue très pratiques peuvent être un bon moyen de pallier les manques de compétences des salariés permanents, relève aussi l’étude. Mais pour l’instant, peu de maraîchers en proposent à leurs employés et d’un autre côté, “l’offre de formations courtes en Maine-et-Loire est très peu développée”.

 

 

 

 
les adresses emails ne sont pas affichées dans les commentaires

Caractères restants - Le HTML n'est PAS accepté

Recopiez le code dans ce champ :
Code de sécurité anti spam charger un nouveau code

J'accepte les conditions d'utilisation *

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises, qui n'engagent que leurs auteurs.

* = obligatoire !
Vous avez aimé cet article et vous désirez le faire connaître ?
Vous pouvez facilement intégrer un lien vers celui-ci sur votre site en copiant ce code :
Cet article vous a plu ?
Retrouvez, chaque semaine, toute l'information dans votre journal L'Anjou Agricole
Ne passez plus à côté de l'info : » Abonnez-vous

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Copyright 2012 - Groupe Reussir L'Anjou Agricole.
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

 
 

Les vidéos

  • Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA, s'exprime sur la protection sociale.
  • 2 - Le maïs
  • väderstad teste ses outils dans une carrière de pierre.

Recherche par mots-clés

Les articles les plus...

la phrase de la semaine

Jamais le monde n’a été aussi instable. Il n’est plus possible de prévoir quel sera le niveau du dollar, de l’euro, du blé ou du soja dans trois mois.

a déclaré Philippe Chalmin, coordonnateur du rapport Cyclope 2012, qui a titré l’ouvrage sur ce thème de l’instabilité.

le chiffre de la semaine

+25 + 25 % pour le soja.Le soja n’arrête pas de flamber. Depuis début janvier, son cours est passé de 12 dollars le boisseau à près de 15 dollars, soit 25 % de hausse environ.

Les derniers commentaires