Aller au contenu principal

Fruits et légumes : Bruxelles prolonge d’un an les mesures de soutien

La Commission européenne a prolongé le 10 juin pour une année supplémentaire – jusqu’au 30 juin 2017 – le dispositif de soutien au secteur des fruits et légumes pour le retrait des produits du marché (distribution gratuite, récolte en vert, compostage…) face à l’embargo russe.

© Actuagri

Les volumes ont néanmoins été fortement réduits (de 70% environ) par rapport au précédent programme 2015/2016 qui n’avait été utilisé qu’à un peu plus de 33%, les producteurs ayant trouvé de nouveaux marchés de substitution.

 

Chaque État membre dispose d’une enveloppe pour cinq catégories de produits : pomme et poires, légumes, agrumes, pêches et nectarines et autres fruits. La France dispose d’un contingent de 3 600 t des pommes et poires, de 1 000 t de légumes et 100 t de pêches et nectarines. Au total, la Commission européenne a déjà dépensé 280 millions € pour le retrait de 1,13 million de tonnes de fruits et légumes du marché depuis le début de l’embargo russe en août 2014.

-2% de récolte française de pommes 2016

« Au 1er juin, la production nationale de pommes est estimée en baisse de 2% par rapport à la récolte de 2015 », selon les services de statistiques du ministère de l'Agriculture, le 10 juin. Néanmoins, « compte-tenu du retard de végétation dans de nombreuses régions, ces estimations sont provisoires », soulignent les experts. Les disparités seraient fortes selon les régions. Ainsi, l'Aquitaine, le Centre et le Limousin accusent de fortes baisses sur un an (respectivement -10%, -9% et -9%). Au contraire, quelques régions ont des résultats plus positifs avec +4% en Midi-Pyrénées et une stabilité en Paca et en Pays-de-la-Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Résultats des concurrents angevins au Salon de l’agriculture

Voici les premiers résultats des élevages du Maine-et-Loire présents au salon. Le CGA des animaux se poursuit en cette fin de…

Des médailles angevines au salon

Suite et fin des résultats des concurrents du Maine-et-Loire au concours général. 

50% du troupeau limousin de Julien Denis est aujourd'hui sans cornes.
Il a adopté le sans cornes
Lors de leur assemblée générale, mardi 5 mars, les adhérents du syndicat des éleveurs de la race limousine ont visité l'…
Une automotrice pour gagner en efficacité au quotidien

Le Gaec de la Cour du Tremblay, à Bécon-les-Granits, vient d'investir dans une mélangeuse automotrice. Un matériel qui vient…

Emmanuel Macron a rencontré, au cours d'un échange improvisé, une trentaine de manifestants, agriculteurs et représentants des organisations syndicales.
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Lors de sa visite au Salon de l'agriculture samedi, dans un contexte électrique, le président de la République a fait un certain…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois