Aller au contenu principal

Gérer le bocage de manière durable

Le Lycée du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, accueillait cette semaine deux journées rassemblant des spécialistes du végétal. Un de leurs gros chantiers, la gestion des haies.

Des acteurs du territoire venus de toute la France ont réfléchi à la meilleure manière d’entretenir les haies.
Des acteurs du territoire venus de toute la France ont réfléchi à la meilleure manière d’entretenir les haies.
© AA

Elle protège contre les vents, elle freine l’écoulement de l’eau, elle est un lieu de vie pour les animaux, elle contribue à la beauté des paysages, et elle est, encore, source d’énergie renouvelable. La haie remplit nombreux services pour les agriculteurs et redevient, dans un contexte de transition énergétique, une source d’énergie à mobiliser. Lors de la journée organisée par l’Afac-Agroforesterie, le 16 novembre au lycée du Fresne, à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49) des participants de toute la France ont échangé sur la gestion durable du bocage, de la plantation à la valorisation du bois. Gilles Beaujean, de la SCIC Maine-et-Loire Bois énergie, a présenté la démarche qui fédère aujourd’hui  80 associés coopérateurs, dont 44 fournisseurs de bois déchiqueté servant à alimenter des chaufferies.  Il a insisté sur l’aspect économique de la haie : « si l’entretien des haies ne représente qu’un coût pour les agriculteurs, cela risque de se terminer à coup de pelleteuse. Le rôle de la SCIC est notamment de les aider dans l’organisation des chantiers de coupe et dans la gestion durable de leurs ressources », a expliqué le conseiller.

L’exploitation du bois bocager ne peut se faire qu’à partir d’une filière structurée. « L’idée  est de fournir une énergie renouvelable sur le long terme aux clients. Nous avons du bois aujourd’hui mais si on ne le gère pas correctement, on peut rapidement ne plus en avoir demain ».

 

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 20 novembre 2015.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois