Aller au contenu principal

Glyphosate : le gouvernement demande un "plan de sortie" à S. Travert et N. Hulot

© Jean-Charles Gutner

Le Premier ministre Edouard Philippe a demandé aux ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique « de lui présenter, avant la fin de l'année et en fonction des conclusions des Etats généraux de l'alimentation, les conditions d'un plan de sortie du glyphosate, compte tenu de l'état de la recherche et des alternatives disponibles pour les agriculteurs », annonce Matignon dans un communiqué le 25 septembre.

Pour Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, « cette communication décrispe la position ultrafermée qui était de dire "interdiction". Aujourd'hui, Matignon dit "interdiction s'il y a des solutions alternatives et un accompagnement ». A la sortie d'une rencontre avec le ministre Nicolas Hulot le 25 septembre, elle explique: «La FNSEA lui a dit qu'on ne peut sérieusement interdire le glyphosate sans alternatives crédibles aux plans technique et économique.»

Elle a aussi affirmé qu'il est hors de question que, si l'UE disait oui à l'autorisation du glyphosate, la France prenne une position unilatérale visant à dire non.

Plus tard dans la journée, le porte-parole du gouvernement affirmait à l'AFP que le gouvernement «s'engageait à des progrès significatifs» d'ici 2022 pour tous les phytos dont le glyphosate. Autrement dit: que l'UE vote oui ou non à la proposition de la Commission européenne sur le glyphosate, la France a un objectif sur les produits phytos. Christiane Lambert a insisté: «On doit acter comment les choses vont se passer. Comment la France va-t-elle poser ses conditions? Comment les autres pays vont réagir? C'est encore très flou.» Et de conclure : «J'attends de voir la suite des évènements».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois