L'Anjou Agricole 09 janvier 2017 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Grippe aviaire: 17 pays sont touchés en Europe, selon l'OIE

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

L'Europe reste sous « forte pression » du virus H5N8 de l'influenza aviaire transmise par les oiseaux migrateurs, mais elle n'est pas confrontée à une « forme exponentielle de flambée » de l'épidémie, affirme Monique Eloit, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). « Actuellement, 17 pays européens ont fait une déclaration à l'OIE sur la présence de foyers du virus H5N8 sur leur territoire ", affirme sa directrice dans une interview à l’AFP. La plate-forme européenne d'épidémio-surveillance de santé animale recense quant à elle 19 pays européens. Les différences s'expliquent par des décalages de notification administrative. « Le virus a un potentiel réel de mutation, c'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas laisser filer l'épidémie et éteindre l'incendie au plus vite », insiste-t-elle. Mais elle se refuse à préconiser une vaccination systématique : « Nous ne faisons pas de recommandations générales et la solution unique ne marche pas, cela relève de chaque pays ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Comme on aimerait que toutes nos larmes forment une pluie abondante, un orage de colère et de piété, qui, d’un coup, arrêterait l’incendie de Notre Dame !

a twitté Bernard Pivot, journaliste et écrivain, lundi 15 avril à l’annonce du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le chiffre de la semaine
6,5 %
Sur un panier de courses de 100 euros, seulement 6,50 euros reviennent aux agriculteurs (source OFPM)

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui