Grippe aviaire H5N8 : un cas confirmé dans un élevage des Deux-Sèvres

Le 2 janvier, un foyer de grippe H5N8 a été confirmé dans les Deux-Sèvres, à La Chapelle Baton dans une exploitation de 4 650 dindons, rapporte le ministère de l'Agriculture sur son site internet. Le 31 décembre, un foyer avait été confirmé dans le même département, à Fors dans une basse-cour de 21 poules. C'est le premier cas de H5N8 en élevage professionnel dans le département, mitoyen des Pays-de-la-Loire, qui est historiquement la deuxième région avicole de France. Les cas en élevage étaient jusqu'ici situés dans le Sud Ouest.
Depuis une semaine, la France est le pays de l'UE le plus touché par le virus, qui touche l'Europe depuis début novembre : 23 foyers en élevage depuis le 26 décembre, contre 10 en Pologne et 6 en Allemagne. La France a imposé le confinement des volailles depuis le 6 décembre, en relevant le risque lié à la grippe aviaire à « élevé ».
Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,