L'Anjou Agricole 02 janvier 2017 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Grippe aviaire : mise en place d'une zone de contrôle temporaire dans les Deux-Sèvres

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Lætitia Brémont/l’Eure agricole

« Une suspicion forte d’Influenza aviaire a été détectée dans la basse-cour d’un particulier à Fors (79) », selon un communiqué de la préfecture des Deux-Sèvres du 30 décembre. Celle-ci était composée de 20 poules qui ont toutes été abattues. La zone a été désinfectée. « Les analyses en cours montrent qu’il s’agit du virus H5 mais le typage de celui-ci n’est pas encore achevé », souligne la préfecture. Il est donc encore impossible de savoir si la souche est faiblement ou hautement pathogène.

« Un arrêté préfectoral délimitant à titre de préservation une zone de contrôle temporaire sur un périmètre de 10 km autour de Fors a été mis en place », selon la préfecture. De fait, les volailles situées dans le périmètre doivent être enfermées, les véhicules à destination et en provenance de la basse-cour doivent être désinfectés, le transport et l’épandage du fumier et du lisier provenant de volaille est interdit, etc.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

La hausse des cours du blé préoccupe les meuniers

indique l’Association nationale de la meunerie française (ANMF)

Le chiffre de la semaine
254
MILLIONS D'EUROS.La justice américaine a condamné Monsanto à verser 254 millions d’euros à un jardinier, Dewayne Johnson, atteint d’un cancer incurable, après avoir utilisé des produits de la firme.