Aller au contenu principal

Horticulture : sous Led, les plantes poussent plus vite et mieux

Le projet de recherche Irradiance vise à accélérer le cycle de production des plantes d’ornement grâce à la technologie Led. Des plantes compactes et ramifiées qui correspondront mieux aux canons d’un marché urbain exigeant.

Laurent Crespel, enseignant-chercheur à Agrocampus-Ouest et Philippe Morel, ingénieur de recherche à l’Inra Nantes-Angers, devant des rosiers sous Led, en enceinte close.
Laurent Crespel, enseignant-chercheur à Agrocampus-Ouest et Philippe Morel, ingénieur de recherche à l’Inra Nantes-Angers, devant des rosiers sous Led, en enceinte close.
© AA

Comment obtenir des plantes d’ornement belles, harmonieuses, ni trop hautes ni trop  étendues, qui tiennent gentillement leur place sur un balcon ou une terrasse, et qui, si possible, demandent peu d’entretien ? Voilà brossées grossièrement, les attentes du marché urbain des plantes d’ornement.

A Angers, des scientifiques planchent actuellement sur le sujet, dans le cadre du projet Irradiance, piloté par trois partenaires : l’Inra, Agrocampus Ouest et l’Astredhor (Institut technique de l’horticulture). Irradiance est un projet de 3 ans, d’un montant de 470 000 euros, financé à 80 % par le  Casdar (ministère de l’Agriculture).

Outre un volet fondamental (caractérisation de la réponse spécifique des cultivars à la lumière), le volet appliqué de ce projet est très prégnant et devrait apporter des retombées concrètes pour la fiière d’ici quelques années. « L’enjeu, c’est de bien maîtriser le développement des plantes dans l’espace, afin de répondre aux exigences commerciales », explique Laurent Crespel, enseignant-chercheur à Agrocampus-Ouest et spécialisé dans l’architecture des plantes...

Lire la suite de l'article dans l'Anjou agricole du 19 janvier 2018.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire
La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…
Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois