L'Anjou Agricole 02 décembre 2016 à 15h00 | Par L'Anjou Agricole

Influenza aviaire : un foyer détecté dans un élevage du Tarn

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © Armelle Puybasset

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été découvert dans un élevage de canards du Tarn et confirmé le 1er décembre, annonce le ministère de l’Agriculture. Une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km sont mises en place autour de l’élevage, et « des abattages préventifs d’animaux seront réalisés dans les exploitations liées épidémiologiquement au foyer détecté », précise le ministère qui appelle « à la vigilance de tous les acteurs, notamment les vétérinaires, les éleveurs, les chasseurs, les propriétaires particuliers de basses-cours et les autres détenteurs d’oiseaux » qui doivent appliquer strictement les mesures de biosécurité et signaler toute mortalité d’oiseaux.

Le rôle des oiseaux migrateurs dans la diffusion de ce virus apparait prépondérant. « Le dispositif global de gestion du risque lié à la faune sauvage a été revu », précise également le ministère.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

la phrase de la semaine

Les négociations commerciales en cours doivent aboutir à un niveau de valorisation des coûts qui prend en compte la hausse des charges de production pour les éleveurs caprins

demande Coop de France dans un communiqué de presse du 16 janvier.

Le chiffre de la semaine
989
En Pays-de-la-Loire, on recense 989 entreprises de travaux agricoles, dont 573 employeuses de main d'œuvre. Cela représente près de 6 000 actifs (2 400 ETP).

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui