Aller au contenu principal

Interview
Représenter tous les collèges d’assurés

Anne Gautier, Présidente de la MSA Maine-et-Loire.

Anne Gautier
Anne Gautier
© AA

Vous venez d’être élue à la présidence de la MSA et succedez à Roselyne Besnard. Que représente pour vous cette élection ?

Anne Gautier : Cette élection à la présidence de la MSA, qui est le deuxième régime de sécurité sociale, est une grande responsabilité vis-à-vis de l’ensemble des ressortissants de Maine-et-Loire.

 

Quel est le rôle d’un/d’une président(e ) ?

Il ou elle doit tout d’abord être le président de l’ensemble des collèges de la MSA, car différents collèges (exploitants, salariés, retraités) siègent en son sein. C’est là le premier rôle d’un président, que tout le monde soit représenté de manière légitime.

 

C’est aussi donner une impulsion aux politiques défendues et portées par la MSA ?

Bien sûr et notamment rappeler les valeurs de mutualisme qui m’animent et qui animent tous les élus de la MSA.
Notre régime de sécurité sociale est constitué de délégués, c’est le seul régime qui a encore des élections de délégués de base au niveau des cantons avec un maillage sur le territoire. Ce mode de représentativité, très spécifique à la MSA et très démocratique, fait la différence
et permet, sur le terrain de mener des actions plus près de nos ressortissants.

 

Sur quels grands dossiers allez-vous devoir ou vouloir travailler ?

Ce qui prime, c’est la défense d’une protection sociale agricole car nous restons un régime particulier de couverture de l’ensemble du monde agricole. Un des dossiers importants de 2014 concernera la mise en place des indemnités journalières maladie pour les exploitants.
C’est une étape importante qui entrera en application le 1e janvier et on s’attachera à ce qu’il y ait un bon démarrage pour cette nouvelle protection.

Autre dossier de 2014, la préparation du renouvellement des délégués en vue des élections de 2015.  J’aurai la charge d’impulser une dynamique en vue de ces élections, afin de maintenir un réseau dynamique de délégués sur l’ensemble de nos territoires.
Nous aurons aussi à faire le maximum pour que nos ressortissants continuent à bénéficier duguichet unique, auquel nous sommes attachés, et qui facilite grandement les démarches de nos assurés.

 

 

 

 

 

La chronique est diffusée sur RCF le jeudi à 11 h 30 et le samedi à 9 h 25


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois