L'Anjou Agricole 17 juillet 2014 à 08h00 | Par L'Anjou Agricole

Interview - Un Festival de la Terre associé au comice

Yvan Poirier, Co-organisateur du 22e Festival de la Terre et secrétaire de région Baugeois-Vallée de JA

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

Le Festival de la Terre est associé au comice agricole de Baugé pour l’événement “Une journée à la campagne” du 23 et 24 août au Guédeniau. Pourquoi cette particularité pour l’édition 2014 ?

Yvan Poirier : Chaque année, le Festival de la Terre est organisé par les JA d’une petite région. Pour 2014, ce sont les JA du Baugeois-Vallée. Les JA de la structure locale de Baugé-Noyant sont acteurs de nos comices agricoles, nous ne nous imaginions pas faire une animation en concurrence avec le même public, les mêmes messages, les mêmes partenaires.
Nous nous sommes donc associés au comice pour l’organisation d’un week-end commun d’animations.  C’est l’occasion pour le comice agricole de Baugé de renforcer son lien avec l’agriculture, avec notamment le moiss’batt cross et le village OPA.

Quel est le thème développé par JA cette année ?

Avec une organisation un peu différente, nous avons pu travailler sur des animations spécifiques.
Nous proposerons des dégustations de produits de Maine-et-Loire pour parler de notre métier et nos pratiques avec le public. Nous souhaitons faire la promotion des produits “industriels” qui font vivre nos agriculteurs mais aussi les entreprises de notre territoire. Un travail a été mené par JA auprès des producteurs et des entreprises.

De plus, nous présenterons des animations réalisées dans le cadre du partenariat entre JA et l’Afdi renforcé dans le cadre de l’année internationale de l’agriculture familiale. Ainsi le public pourra découvrir, entre autres, une expo photo réalisée par un professionnel illustrant l’agriculture de Maine-et-Loire, celle du Burkina Faso et de la Tunisie. Dans l’esprit JA, nous préparons d’autres surprises et garantissons la convivialité.

Pouvez-vous rappeler les informations pratiques ?

Nous donnons rendez-vous au public le samedi 23 et le dimanche 24 août de 9 h à 19 h pour les animations de journée. L’entrée est gratuite. Deux soirées sont organisées sur le site avec un feu d’artifice le dimanche.

Marie Guiffier

Réserver les places pour les soirées au 02 41 96 76 73.
- © AA

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Aller chercher la vérité pour protéger les agriculteurs

a réclamé la députée LREM, Martine Leguille-Balloy, qui a demandé la création d’une commission d’enquête sur l’agribashing.

Le chiffre de la semaine
37 millions
Ce sont le nombre de tonnes de blé tendre de la récolte française selon la dernière estimation du ministère de l’Agriculture. Soit une progression de 8,5 % sur la précédente et de 3,6 % sur la moyenne 2014/2018.

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui