Aller au contenu principal

Interview
Une réelle solidarité et une meilleure réactivité

Franck Champion, représentant des Pays de la Loire du Service de remplacement.

Franck Champion, administrateur 
Service de remplacement France représentant la région Pays de la Loire.
Franck Champion, administrateur
Service de remplacement France représentant la région Pays de la Loire.
© Agri72

Les services de remplacement de la région organisent les 22, 23 et 24 mai à La Pommeraye (Maine-et-Loire) la tenue  de leur congrès national.
Franck Champion : Oui  et c’est un évènement important pour notre réseau : tous les deux ans, l’ensemble des responsables de SR se retrouve pour échanger, faire le bilan des différents travaux engagés et définir le programme de nos actions futures. Cette année sera aussi l’occasion de fêter les 40 ans  de la reconnaissance par les pouvoirs publics du Service de remplacement pour et par les agriculteurs. Organiser ce congrès est pour nous l’opportunité de faire connaitre aux autres régions, mais également à nos partenaires et acteurs du monde rural, le dynamisme de notre réseau, son importance sur le territoire et ses perspectives de développement dans un contexte où la problématique de l’organisation du travail sur les exploitations est de plus en plus prégnante.

Comment se positionnent les services de remplacement de la région ?
Avec près de 100 000 journées de remplacement et 16 000 adhé- rents, les services de remplacement des Pays de la Loire se situent dans les premiers au niveau national. La spécificité de notre région est notre im-plication forte sur les territoires grâce à notre maillage de 105 groupements d’employeurs locaux. Nous sommes attachés à la proximité de nos services, gage d’une réelle solidarité sur le territoire et d’une meilleure réactivité. Cette proximité n’est possible que grâce à l’engagement de nombreux bénévoles  dans le fonctionnement des Groupements d’employeurs (GE) locaux. La formation est également un enjeu majeur dans notre dynamique régionale : formation des salariés pour apporter à nos adhérents un service le plus professionnel possible et formation des bénévoles pour les accompagner et les conforter dans leurs missions au niveau des territoires.

Quels seront les moments forts du congrès ?
L’objectif est de professionnaliser les services pour sécuriser l’action des responsables bénévoles. Une part importante du congrès sera consacrée à la gestion des ressources humaines et à la manière d’accompagner nos services et nos bénévoles sur ces questions. Des carrefours seront également organisés sur les contrats de prévention (sécurité au travail), la dématéria-lisation (NTIC, formation ouverte et à distance...). Et pour terminer, une table ronde autour de l’engagement associatif.
Nous attendons près de 300 congressistes, sans compter nos partenaires qui ont œuvré pour que cet évènement puisse avoir lieu. La proximité du congrès sera aussi pour nous l’occasion de mobiliser nos responsables locaux, les faire participer à nos travaux. Un tel évènement ne peut être que positif pour notre dynamique régionale.

Propos recueillis
par Isabelle Traineau

Contact : SR France - 01 42 65 86 14.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois