Aller au contenu principal

Inventer l’agriculture de demain au Végétal village

La 2ème édition du Végétal village, événement organisé par la Communauté de communes Baugeois-Vallée et l’antenne locale de la Chambre d’agriculture, a attiré plus de 350 participants, jeudi 27 septembre à Meigné-le-Vicomte (Noyant-Villages).

Les démonstrations de matériel
Les démonstrations de matériel
© CA49

Végétal village est un événement qui s’installe tranquillement dans le paysage du
Baugeois-Vallée. Après une 1ère édition à La Ménitré en novembre 2017, la 2ème édition de ce salon local a attiré plus de 350 personnes, dont une trentaine d’élèves du Campus de Pouillé, jeudi 27 septembre à Meigné-le-Vicomte. « C’est d’abord un lieu d’échanges, de rencontres entre agriculteurs, souligne Thierry Hamard, président de l’an-
tenne de la Chambre d’agriculture 49 en Baugeois-Vallée. Il y a par exemple des jeunes installés depuis un an, qui viennent revoir des partenaires et rencontrer des agriculteurs de leur secteur, avec qui ils n’ont pas l’occasion de discuter au quotidien ».

Les démonstrations de matériel (désherbage et autochargeuse) ont rencontré beaucoup de succès, ainsi que l’espace “Class Affaires”. « Les gens apprécient de rencontrer des interlocuteurs sur un salon de petite taille, de proximité », poursuit Thierry Hamard.
L’édition était orientée vers la recherche de valeur ajoutée dans les exploitations, que ce soit via la mécanisation pour réduire la part de produits phytos, via les marchés de niche ou l’ouverture aux solutions numériques.

Le numérique a été abordé, le matin, avec l’intervention de Jérôme Le Roy, le fondateur de la Ferme digitale qui fédère 29 starts-up évoluant dans le domaine agricole. L’entrepreneur entrevoit un essor de l’utilisation du numérique par les agriculteurs (ils ne sont que 6 % aujourd’hui) et les exhorte à s’y lancer :  « pour paraphraser Hervé Pillaud*, je dirais que nous allons passer d’une utilisation intensive d’intrants à une utilisation intensive de connaissances », a souligné Jérôme Le Roy. « Mais il n’y a pas de solution miracle. Demain, l’entreprise agricole sera gérée à partir d’une multitude d’applications. à vous de les tester ».
L’an prochain, la 3ème édition du Végétal village se déroulera sur le territoire de la CC de Baugé-en-Anjou.
S.H.

* Agriculteur en Vendée, membre du Conseil national du numérique, Hervé Pillaud a fait une intervention au Végétal village sous forme d’une vidéo.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois