Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs sensibilise à la perte du foncier agricole

L’opération Sacs de blé permet de sensibiliser les collectivités et les citoyens à la perte du foncier agricole. La récolte de la parcelle a eu lieu le 23 juillet, à Jallais.

© AA

Jeudi 23 juillet, JA 49 a récolté la parcelle départementale de l’opération Sacs de blé à Jallais, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges. Pour l’occasion, JA, partenaires et élus des collectivités avaient fait le déplacement.
Menée depuis 10 ans sur le département, cette action a, entre autre, pour but de sensibiliser les collectivités et les citoyens à la perte du foncier agricole. « L’agriculture perd en surface l’équivalent d’un département tous les 5 ans or on n’installe pas de jeunes sans terres. La fonction première du foncier est de produire de l’alimentation. Le développement économique des collectivités doit se faire avec une emprise foncière réfléchie et efficace. La prise de conscience des collectivités est de plus en plus visible, il faut continuer dans ce sens », souligne Clément Traineau, secrétaire général JA 49.

Principe de zéro artificialisation nette
Cette opération est l’occasion pour Jeunes agriculteurs de rappeler ses demandes dont : la mise en œuvre du principe de zéro artificialisation nette et le principe de protection des terres agricole.
Au-delà de la préservation du foncier, cette opération s’inscrit également dans une démarche humanitaire. En effet, le bénéfice de la récolte est entièrement reversé à deux associations : St Gabriel Solidarité et l’Afdi. « Nous ne pourrions pas mener à bien ce projet sans le soutien des collectivités, de nos partenaires et des jeunes du département. C’est une belle preuve de solidarité. Grâce à cela nous avons pu reverser 1 500 € l’an passé », explique Matthias Ménard, responsable JA 49 de l’opération Sacs de blé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois