L'Anjou Agricole 30 novembre 2018 à 09h00 | Par AA

Journée renouvellement des générations

Les différents acteurs proches du dossier de l’installation se sont réunis, le 27 novembre, à l'occasion de la journée du renouvellement des générations organisée par les JA49.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AA

La journée organisée avait pour objectif de réunir l’ensemble des acteurs proches du dossier installation (OPA, coopérative, banque, assurance…) autour de la table afin de faire un point sur l’actualité du département.

La matinée a été consacrée au prix à l’installation qui, chaque année, a pour objectif de valoriser les installations aidées de l’année précédente, mettant ainsi en avant la diversité des productions angevines. L’après-midi, animée par Olivier Traineau et Alexia Cantin, responsables du dossier installation chez les JA, fut tournée autour de l’échange.

Il a été rappelé que chaque exploitant doit en définir son degré et qu’en fonction, il pourra déterminer le type de contractualisation qui lui correspond le mieux. Il a également été souligné que l’évolution du marché est un facteur important dans le processus de contractualisation et qu’un agriculteur qui s’installe doit être capable de s’en tenir informé. C’est en fin d’après-midi que s’est déroulée la remise de chèque pour l’opération Sac de blé à laquelle participent, chaque année, les JA dans le cadre de la protection du foncier.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Anjou Agricole se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

la phrase de la semaine

Comme on aimerait que toutes nos larmes forment une pluie abondante, un orage de colère et de piété, qui, d’un coup, arrêterait l’incendie de Notre Dame !

a twitté Bernard Pivot, journaliste et écrivain, lundi 15 avril à l’annonce du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le chiffre de la semaine
6,5 %
Sur un panier de courses de 100 euros, seulement 6,50 euros reviennent aux agriculteurs (source OFPM)

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui