Aller au contenu principal

L’agriculture se décline au numérique

L’Esa organisait, jeudi 26 octobre, son 3ème rendez-vous de l’agriculture connectée avec pour thème central la révolution du travail agricole par les nouvelles technologies.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a contribué à la journée de conférences et de tables rondes “ESAconnect” organisée par l’Esa le jeudi 26 octobre.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a contribué à la journée de conférences et de tables rondes “ESAconnect” organisée par l’Esa le jeudi 26 octobre.
© AA

« Les agriculteurs ne doivent pas se sentir dépossédés. Il faut apporter de l’innovation, sans toutefois que cela paraisse stratosphérique ou apocalyptique ». Tels sont, en guise d’introduction, les propos de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA lors des rendez-vous de l’agriculture connectée à l’Esa, le 26 octobre. (...) Vincent Guérin l’affirme : « nous sommes face à l’inconnu. Mais le numérique permet des solutions économiques adaptées aux enjeux de notre temps : efficience dans la consommation d’énergie, amélioration du respect de l’environnement, baisse de la consommation de matières premières... ». Les NTIC ont un impact fort sur l’ensemble des métiers de l’agriculture. (...) De manière générale, le numérique permet de soulager l’astreinte et la pénibilité. (...) « Il faut savoir faire des allers-retours entre tradition et modernité, conclut Christiane Lambert. Le raisonnement humain prime, mais il faut accepter que le numérique permette d’agir plus vite, avec des réponses plus appropriées ayant moins d’impact ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du 3 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois