L'Eure Agricole Et Rurale 23 octobre 2020 à 08h00 | Par Jean-Christophe Detaille

L’Anses restreint les usages du glyphosate.

L’Anses a détaillé le 9 octobre les nouvelles règles d’usage du glyphosate, culture par culture. Elles incluent des maintiens d’usage en l’état en cas d’absence d’alternative, des retraits d’autorisations et des réduction de dose de 60 % à 80 % « dans un délai de six mois ».

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © PIXABAY

Dans le cadre du plan de sortie au glyphosate, l’Anses avait lancé fin 2018 une évaluation des alternatives au célèbre herbicide. Pour la viticulture, l’arboriculture fruitière, les grandes cultures, l’Anses a ainsi passé en revue chaque usage du produit pour voir s’il pouvait répondre aux trois conditions requises par les règles européennes : s’il existe une alternative non chimique, courante et qui ne pose pas d’inconvénients pratiques ou économiques « majeurs ».

Résultat : les   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Eure Agricole Et Rurale

la phrase de la semaine

Tout doit être mis en oeuvre pour éviter une crise dans la filière lait bio. Si elle survenait, le lait bio non valorisé serait déclassé et viendrait, par effet domino, déstabilisé le marché du lait conventionnel.

avertit Jacques Mousseau, président de la section agriculture biologique de la FRSEA Pays de la Loire, dans un communiqué du 26 novembre.

Le chiffre de la semaine
6 millions
de sapins de Noël sont vendus chaque année en France, dont 80 % sont issus de la production française.