Aller au contenu principal

L’anthrax, infection pulmonaire, refait surface en Moselle et décime plusieurs bovins

© Vincent Motin

Dix neuf bovins ont été retrouvés mort dans trois exploitations différentes à quelques jours d’intervalle durant la première semaine d’août en Moselle (pays de Fénétrange). Les troupeaux de bovins malades de Saint-Jean-de-Bassel, Romelfing et Dolving ont été atteints par la maladie du charbon, appelée aussi anthrax, venue de sols inondés, selon l’Est Républicain du 7 août. Les prélèvements ont été analysés par le laboratoire de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Les animaux étaient décédés du jour au lendemain, sans signe avant coureur et les agriculteurs et leurs familles avaient été rapidement placés sous antibiotique en prévention. L’anthrax est provoqué par une bactérie présente dans le sol qui peut proliférer dans les pâtures lors d’épisodes de fortes pluies suivis de chaleurs intenses. En Sibérie, depuis quelques mois avec la fonte du permafrost (sol gelé en profondeur) du fait du réchauffement climatique, plusieurs dizaines de rennes et une dizaine de personnes ont été hospitalisées ayant contracté l’anthrax, rapport France Info le 8 août. Les bactéries, conservées par le froid sont libérées au fur et à mesure du dégel et prolifèrent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois