Aller au contenu principal

L’art de l’accueil à la cave

La cave touristique du Domaine des Galloires, à Drain, a reçu, pour la première fois, le label excellence par l’interprofession InterLoire.

L’un des points forts du caveau est la nouvelle banque de dégustation, créée en 2013. De là, le visiteur a une vue imprenable sur le paysage du vignoble du Val de Loire.
L’un des points forts du caveau est la nouvelle banque de dégustation, créée en 2013. De là, le visiteur a une vue imprenable sur le paysage du vignoble du Val de Loire.
© AA

«Le dynamisme et  l’accueil chaleureux. » Ce sont les conclusions de l’audit réalisé par InterLoire qui jugeait les qualités de l’accueil à la cave du Domaine des Galloires, à Drain. Pour la première fois, le domaine obtient le label de cave d’excellence. « Derrière ce label, c’est beaucoup de travail », explique Jean-Louis Toublanc, l’un des quatre associés du Gaec.

Le point fort du domaine ? Son emplacement. Situé entre Nantes et Angers au sud  de la Loire, « nous sommes sur la route touristique des vins du Val de Loire. » Un emplacement qui leur permet de bénéficier à la fois des appellations Muscadet, Coteaux de la Loire, mais aussi de celle de l’Anjou, Crémant de Loire et Coteaux d’Ancenis.

L’emplacement permet de découvrir à la fois les vins de la région mais aussi son paysage. D’ailleurs, au caveau, les visiteurs ont une vue imprenable. « En 2013, nous avons créé une baie panoramique dans le caveau. »

Aujourd’hui, le domaine vend à 80 % à des particuliers. Parmi eux, « la clientèle fidèle depuis 30 ans qui vient de toutes les régions de France mais aussi de l’Europe. » La nouvelle clientèle vient aussi du tourisme local. Le Domaine des Galloires travaille avec l’office de tourisme Une autre Loire. « Par exemple, l’été, tous les jeudis, jours du marché à Ancenis, l’office de tourisme propose une balade en bâteau d’Oudon à Ancenis. Nous proposons une dégustation de certains de nos vins et invitons les touristes à découvrir notre cave.»


Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 30 janvier.



Ving-trois caves touristiques du vignoble du Val de Loire ont reçu le label excellence. « Parmi les 1 000 caves proposant de la vente directe, nous en distinguons 350, qui répondent à une charte de qualité en terme d’accueil.12 nouvelles caves ont intégré le réseau, cette année », a rappelé Anne-Sophie Lerouge, directrice de la communication France, lundi 19 janvier, lors des rencontres annuelles des réseaux des Caves touristiques du Vignoble ligérien au château de l’Eperonnière, à Rochefort-sur-Loire.

En Maine-et-Loire

Dans le département, onze caves ont été récompensées de ce label excellence :
- le Domaine de la Tuffière à Lué-en-Beaugois ;
- les Vins Domaine du Closel à Savennières ;
- le Château de Bellevue à Saint-Aubin-de-Luigné ;
- les Caves de la Loire à Brissac-Quincé ;
- le Domaine de la Bergerie aux Champs-sur-Layon ;
- le Château Soucherie à Beaulieu-sur-Layon ;
- Ackerman à Saumur ;
- Louis Grenelle à Saumur ;
- le Domaine de Nerleux à Saint-Cyr-en-Bourg ;
- le Domaine des Galloires à Drain (lire ci-dessus).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois