L'Union Agricole 13 février 2020 à 07h00 | Par Yannick Groult

L'association d'OP, dernière chance pour la filière bovine ?

Lors du congrès de la fédération nationale bovine (FNB) les 5 et 6 février à Anse (69), un consensus a émergé autour du projet de structuration porté par le syndicat. D'abord centré sur le Label rouge, ce projet d'association d'organisations de producteurs vise à regrouper l'offre pour gagner de la valeur. Un chantier titanesque pour une filière minée par la concurrence entre metteurs en marché.

Abonnez-vous Imprimer
- © François d'Alteroche


« Changer de logiciel », et vite. Tel était le mot d'ordre martelé lors du congrès de la FNB, les 5 et 6 février à Anse, dans le Rhône. La branche bovine de la FNSEA s'est lancée dans un projet ambitieux : structurer la filière autour d'une association d'organisations de producteurs (OP). Le but ? Aller chercher de la valeur en organisant l'offre en amont. Un chantier titanesque dans une filière bovine en proie au marasme économique et réputée pour son manque   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Union Agricole

la phrase de la semaine

Aujourd’hui, la grande distribution joue le jeu. Nous avons travaillé pour que ce soit le cas avec Bruno Le Maire qui réunit chaque jour l’ensemble de la chaîne alimentaire, sur ce qui va ou ce qui ne va pas.

a dit Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sur LCI (@ ChLambert_FNSEA @LCI)

Le chiffre de la semaine
60 %
de l’agneau acheté en France provient de l’importation

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui