L'Union Agricole 02 janvier 2020 à 11h00 | Par Marie-Annick Carré

L’industrie phytosanitaire provoque le débat entre agriculteurs et écologistes.

L’UIPP (Union pour la protection des plantes) ne se cache pas et veut« visiblement » débattre sur l’usage des produits phytosanitaires. Plusieurs rencontres sont programmées en France. L’une d’elles s’est déroulée au centre des congrès de Caen.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Alexandre Quillet, Arnold Puech d’Alissac et Caroline Amiel lors du débat organisé dans le cadre du Siècle vert.
Alexandre Quillet, Arnold Puech d’Alissac et Caroline Amiel lors du débat organisé dans le cadre du Siècle vert. - © D. R.

Deux représentants du monde agricole et une élue régionale écologiste réunis le 29 novembre en Normandie, dans le cadre du Siècle vert, l’opération de communication imaginée par l’industrie phytosanitaire.

« Pesticides, vraiment utiles ? », telle était la question posée. Pendant trois jours, un plateau TV mis en place par La Chaîne normande a permis d’enregistrer différents témoignages. Le débat était organisé en présence de trois invités : Caroline   [...]

 

» Lire la suite sur le site L'Union Agricole

la phrase de la semaine

La réduction des produits phytosanitaires est un combat de tous les jours. Tout le monde doit travailler main dans la main, et il est primordial de penser et d’agir de manière systémique,

a dit Benoit Jeannequin, de l’Inrae, lors du colloque sur les cultures spécialisées économes en phytosanitaires, jeudi 16 janvier à Angers.

Le chiffre de la semaine
10 000
C'est le nombre de foyers (hors chauffage), dont la consommation d'énergie sera couverte par le Parc éolien de l'Hyrôme, composé de 5 éoliennes entre Chanzeaux et Valanjou. Démarrage prévu en mars.