Aller au contenu principal

La blanc bleu lui tient à coeur

Mélissa Dulain est une passionnée. Dès qu’elle le peut, elle accompagne ses parents, éleveurs à Saint-Pierre-Montlimart (Montrevault-sur-Èvre ) en concours pour promouvoir leur élevage de blanc bleu.

Mélissa Dulain au concours national de la race blanc bleu à Evron (53) en septembre 2018.
Mélissa Dulain au concours national de la race blanc bleu à Evron (53) en septembre 2018.
© AA

La blanc bleu, c’est une histoire de famille. « Je suis née dedans », sourit Mélissa Dulain. La jeune femme de 22 ans suit les traces de ses parents, Franck et Mireille Dulain. Le Gaec de l’Orchidée élève des vaches de race blanc bleu à Saint-Pierre-Montlimart (Maine-et-Loire). 50 vêlages dans un système naisseur engraisseur. « C’est mon grand-père qui a introduit la race dans l’élevage dans les années 90 », explique la jeune technico-commerciale en nutrition animale. Ce qu’elle apprécie avec cette vache allaitante ? « C’est une bête de forme, cularde, et elle est très docile. » Autres atouts, « son rendement viande et la qualité de sa viande ».


Festi’élevage, le rendez-vous incontournable
Mélissa Dulain, avec toute sa famille, promeut la race dès qu’elle le peut. Sommet de l’élevage, Evron, Salon de l’agriculture, concours interrégionaux… « Dès qu’il y a un concours, on essaye de se déplacer. » Et Festi’élevage ? « C’est le moment fort de l’année » pour toute la famille. « On a toujours hâte d’y aller. C’est l’occasion de tous se retrouver. » Le Gaec de l’Orchidée était présent dès 2011,  « quand il n’y avait qu’une présentation de la race. » Et depuis, le concours départemental est devenu incontournable. Le but de ces concours : promouvoir l’élevage « pour pouvoir vendre des reproducteurs », échanger avec les autres éleveurs, mais aussi - tout simplement - « sortir de la ferme. »

S’installer d’ici 5 ans
« J’aime m’occuper des vaches, les travaux des champs, être au contact de la nature », souligne Mélissa Dulain. La jeune femme projette de s’installer d’ici 5 à 10 ans avec son ami en élevage bovin viande. « Je ne prendrai pas la suite de mes parents parce qu’ils sont loin d’être à la retraite. » Pas de souci à se faire pour la transmission de l’exploitation… « Mon frère et ma sœur sont aussi passionnés par l’élevage ! »

H.R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois